La Chaise en Couleurs

Des chaises zéro déchet

Sophie VACHER restaure des chaises abimées avec du textile de seconde main en utilisant la technique du tressage.
Sophie VACHER restaure des chaises abimées avec du textile de seconde main en utilisant la technique du tressage.

UN MÉTIER ARTISANAL REMIS AU GOÛT DU JOUR

Avec La Chaise en Couleurs, Sophie VACHER modernise le métier de rempailleur, en utilisant du vieux textile pour refaire les assises de chaises. Grâce à cette méthode, elle obtient un résultat aux motifs colorés, qui convient autant aux adultes qu’aux enfants.

L’Atelier CyclaB lui a permis de développer sa gamme en explorant avec elle différentes techniques de tissage avec divers tissus.

UNE DÉMARCHE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Consciente de l’impact environnemental important que constituent les déchets textiles, Sophie VACHER choisi d’inverser la tendance à travers son activité en les recyclant. En les réutilisant, elle donne une nouvelle vie à des chaises en paille et entre ainsi totalement dans une démarche d’économie circulaire.

ET AUJOURD’HUI ?

Installée dans le tiers lieu de la Motte Aubert, à St Saturnin du Bois, Sophie VACHER réalise la plupart de ses ventes sur place et répond à des commandes de particuliers.

#economiecirculaire #valorisation #upcycling #reemploi #artisanat #local #ecoresponsable #lachaisencouleur

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.