Vous avez un projet de réutilisation de la matière ou d’élaboration de recettes anti gaspi ? Venez imaginer, tester et prototyper vos idées grâce aux laboratoires et la matériauthèque de L’Atelier CyclaB !
A L’Atelier CyclaB, bénéficiez de l’accès à un véritable parc de machines pour imaginer et créer vos prototypes. Agroalimentaire, technologique, bois, textile ou encore vélo… Découvrez ces cinq laboratoires entièrement équipés et partagés ! En effet, spécialement conçus pour la valorisation de produits et matières considérés comme « déchets », ils s’adaptent à tous types de projets : recyclage du plastique, valorisation du bois, réparation d’équipements électriques et électroniques…
Un espace de production fermé de 40m²
Four mixte six niveaux, plaques à induction, cellule de refroidissement, lave batterie, plonge et tables en inox, déshydrateur, robots de cuisine…
Un espace de travail de 150m²
Imprimante 3D, graveuse laser, brodeuse numérique, broyeuse et extrudeuse plastique…
Un espace de 300m² pour le travail du bois de réemploi.
Scie à ruban, scie circulaire, raboteuse, dégauchisseuse, perceuse à colonnes, tour à bois…
Un espace de 16 m² dédié à l’upcycling pour une mode plus durable.
Brodeuse numérique et machines à coudre.
Un espace de 30 m² dédié à la réparation des vélos et au stockage de pièces détachées pour favoriser la mobilité douce.
L’équipement des ateliers agro-alimentaire, bois et technologique a été permis par le soutien de l’Union Européenne, et plus particulièrement des fonds LEADER (Liaison Entre Actions De l’Économie Rurale).
CyclaB remercie l’Union Européenne, la Région Nouvelle Aquitaine, le Groupe d’Action Locale du LEADER Aunis pour leur participation financière ainsi que pour leur mobilisation dans la mise en place de ce projet.
« Fond Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales. »
La matériauthèque, pour tester et donner une seconde vie à des matières non valorisées !
Cet espace est dédié au sourcing de produits considérés comme des « déchets » : moquettes et intissés, textile, plastiques rigides ou souples, composites, peinture, bois… Une mise à disposition possible grâce aux 22 déchetteries et centre de valorisation de Cyclad, aux partenaires locaux ainsi qu’aux actions d’Écologie Industrielles et Territoriale (EIT).
En effet, ces matières sont récupérées auprès des déchetteries et des entreprises locales qui n’ont pas de solution de valorisation.
Notre objectif ? Que les déchets des uns deviennent des ressources pour d’autres !
Regarder, fouiner, toucher… Laisser place à l’imagination grâce aux échantillons de matières non valorisées, voilà l’objectif de notre matériauthèque. Destinée en priorité à nos porteurs de projets, elle regorge de trésors.