À propos de CyclaB

Qu’est ce que CyclaB ?

CyclaB est le laboratoire d’innovation en Économie Circulaire de Cyclad – Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Déchets en Charente-Maritime. Cyclad est labellisé “Territoire Économie Circulaire” par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique.

Innovation, valorisation des déchets et développement économique sont les piliers de CyclaB. 

Pourquoi un Laboratoire d’innovation en Économie Circulaire ?

Trois ans avant la parution de la loi AGEC Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, les élus de Cyclad ont souhaité s’inscrire dans une démarche durable de développement de l’Économie Circulaire qui va au-delà du tri, du recyclage, de la valorisation et du Zéro Déchet. Pour y travailler, une mission dédiée à l’innovation circulaire a été créée : CyclaB.

Comment ?

CyclaB regarde vos déchets comme des ressources et accompagne les projets d’Économie Circulaire des acteurs du territoire. Il mène des diagnostics, favorise la mise en réseau, soutient les porteurs de projets… Les Trophées CyclaB et L’Atelier CyclaB sont des outils au service de cette mission ; ils permettent d’accompagner des acteurs du territoire souhaitant s’engager vers une démarche Économie Circulaire.

Des produits et des emplois créés

Propulsés par CyclaB, des produits éco-conçus sont créés sur le territoire avec des associations, des entreprises et des étudiants ; certains sont primés. Des points de vente se développent en partenariats avec les commerçants Zéro Déchet et les acteurs du territoire.

Les projets CyclaB

Pour CyclaB le déchet n’existe pas, il n’y a que des ressources qui deviennent des jeux, de la bière, des biscuits, des luminaires, des savons… sans limite à l’imagination.

On parle de nous

Pour CyclaB le déchet n’existe pas, il n’y a que des ressources qui deviennent des jeux, de la bière, des biscuits, des luminaires, des savons… sans limite à l’imagination.

L’Économie Circulaire

Innovation, valorisation des déchets et développement économique sont les piliers de CyclaB le nouveau laboratoire d’économie circulaire du Syndicat Mixte Cyclad.