Envie de vous engager concrètement en faveur de l’économie circulaire et du zéro déchet ? Un projet, une idée pour réutiliser des matériaux ou développer des recettes anti-gaspillage ? L’Atelier CyclaB n’attend que vous !
Entièrement dédié à l’économie circulaire et au zéro déchet, L’Atelier CyclaB est un tiers-lieu référencé par la Coopérative Tiers-lieux. Situé à Surgères en Charente-Maritime, il est consacré aux changements de comportement, et est ouvert aux professionnels et aux citoyens pour entreprendre et apprendre.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? “Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire.” Source : France Tiers-lieux.
L’EXPÉRIMENTATION. Ici, on teste, on expérimente, on échange… Premier tiers lieu dédié à l’économie circulaire porté par un service public de gestion des déchets, le lieu se construit pour et avec ses utilisateurs.
L’ESPRIT COLLECTIF. C’est un lieu d’échange, de mise en commun de compétences, de connaissances, d’outils. Le partage d’un lieu nécessite une flexibilité dans son organisation pour favoriser le vivre ensemble.
LA DÉMARCHE ZÉRO DECHET. Réduire les déchets reste le premier objectif de l’Atelier Cyclab. Tous les projets incubés sont en lien avec l’économie circulaire. Les utilisateurs s’engagent à une utilisation raisonnée des ressources ainsi qu’à la lutte contre le gaspillage.
LE SERVICE PUBLIC. L’Atelier CyclaB s’inscrit dans un territoire labellisé Économie Circulaire. Tous les utilisateurs sont ambassadeurs de cette démarche de réduction des déchets et de création de boucles locales d’économie circulaire.
Concrétisation de projets de valorisation de la matière afin de créer des emplois durables.
Lieu vivant et accessible à tous, grâce aux partenaires et à une programmation d’événements et d’activités variées.
Répond aux enjeux de la loi AGEC (Anti gaspillage et économie circulaire) et de la feuille de route régionale Néo Terra.