Muco’live 17

L’huile d’Aunis : l’huile solidaire

Muco'live présente sa nouvelle bouteille d'huile d'olives solidaire
Produire et vendre de l’huile d’olive anti gaspi au profit de la recherche contre la mucoviscidose : découvrez le projet solidaire de Muco’live 17, association présidée par Mathieu LEDEY.  

MUCO’LIVE 17 : L’HUILE D’OLIVE SOLIDAIRE ANTI GASPI

Malgré un climat favorable aux oliviers, Muco’live 17 estime que 10 tonnes d’olives ne sont pas valorisées en Charente-Maritime. C’est pourquoi, l’association est créée en 2016 afin de les collecter et de les commercialiser à l’état liquide.

En parallèle, Muco’live 17 soutient la lutte contre la mucoviscidose et dispose d’un partenariat d’organismes collecteurs auprès de Vaincre la Mucoviscidose, premier financeur de la recherche en France.

L’huile d’olive est donc vendue au profit de la recherche contre la mucoviscidose : les bénéfices des ventes sont reversés à Vaincre la Mucoviscidose. Ainsi est née « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ».

Solidaire et anti-gaspi, l’huile d’olive est fabriquée à Marans avec leur propre moulin.

Les olives récoltées pour la production et la vente en circuit court de l’huile sont issues de dons des particuliers et des professionnels : collectivités, pépiniéristes…

UNE HUILE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Plusieurs tonnes d’olives non utilisées sont collectées chaque année : autant de biodéchets évités et revalorisés !

Ce projet s’inscrit également dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Il permet de sensibiliser différents acteurs :

RÉCOMPENSE

Lauréat des Trophées CyclaB 2019 – catégorie « gaspillage alimentaire », Muco’live 17 continue de développer son activité sur le territoire de la communauté de communes Aunis Atlantique et de créer des produits dérivés.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #economiesolidaire #local #valorisation #agroalimentaire #antigaspi #consommerautrement #huiledolive #mucoviscidose #mucolive17

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.