Malgré un climat favorable aux oliviers, Muco’live 17 estime que 10 tonnes d’olives ne sont pas valorisées en Charente-Maritime. C’est pourquoi, l’association est créée en 2016 afin de les collecter et de les commercialiser à l’état liquide.
En parallèle, Muco’live 17 soutient la lutte contre la mucoviscidose et dispose d’un partenariat d’organismes collecteurs auprès de Vaincre la Mucoviscidose, premier financeur de la recherche en France.
L’huile d’olive est donc vendue au profit de la recherche contre la mucoviscidose : les bénéfices des ventes sont reversés à Vaincre la Mucoviscidose. Ainsi est née « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ».
Solidaire et anti-gaspi, l’huile d’olive est fabriquée à Marans avec leur propre moulin.
Les olives récoltées pour la production et la vente en circuit court de l’huile sont issues de dons des particuliers et des professionnels : collectivités, pépiniéristes…
Plusieurs tonnes d’olives non utilisées sont collectées chaque année : autant de biodéchets évités et revalorisés !
Ce projet s’inscrit également dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Il permet de sensibiliser différents acteurs :
Lauréat des Trophées CyclaB 2019 – catégorie « gaspillage alimentaire », Muco’live 17 continue de développer son activité sur le territoire de la communauté de communes Aunis Atlantique et de créer des produits dérivés.
#economiecirculaire #economiesolidaire #local #valorisation #agroalimentaire #antigaspi #consommerautrement #huiledolive #mucoviscidose #mucolive17