A travers son entreprise Les Bulles d’Oré, Aurélie DUMANT écrit de nouvelles histoires autour de savons confectionnés à partir de ressources locales non valorisées.
En 2019, Aurélie DUMANT se lance dans la création de sa savonnerie artisanale et locale à Chambon : Les Bulles d’Oré.
Savonnière responsable, elle fabrique des savons et cosmétiques à base d’ingrédients biologiques et locaux : marc de café, huile de grignon…
Elle a notamment repensé une de ses créations : collecter de la poudre de coquilles d’huitres de chez O’Vive et l’incorporer dans ses recettes. Une matière locale, qui apporte un côté exfoliant à la peau ! Ainsi, est née sa gamme de savons « Les Bulles Nacrées ».
Les Bulles d’Oré ? C’est de développer des recettes en lien avec des ressources détournées, biologiques et locales : poudre de coquilles d’huîtres, saindoux, carotte…
La participation des producteurs locaux permet de donner une véritable identité aux savons et de promouvoir les circuits courts. Sa présence sur les marchés ? Un moyen supplémentaire de sensibiliser les habitants à une consommation plus saine et d’accroître sa visibilité.
L’Atelier CyclaB lui permet de tester ses recettes engagées en Économie Circulaire : sourcing des matières détournées, conception d’emballages et d’accessoires écodesign…
Mise en lumière aux Trophées CyclaB 2021 – catégorie « artisanat », Les Bulles d’Oré dispose :
En parallèle, Aurélie souhaite aller plus loin en équipant sa savonnerie de matériel écoresponsable, comme des moules en inox produits par une entreprise locale, et fabriqués à partir de matériaux détournés.
En partenariat avec l’Huître Charente Maritime et les Autochtones pour la vente de son savon « Les Bulles Nacrées », Aurélie continue d’élargir son réseau au côté des équipes de CyclaB.
Envie de confectionner votre savon ou votre dentifrice ? Sachez qu’Aurélie vous propose de partager sa passion au cours d’animations Zéro Déchet diversifiées, dans son local et à L’Atelier CyclaB.
Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet.
Amateurs de jeux vidéos, découvrez Big Up 17 et sa borne d'arcade éco-conçue créée à partir de déchets valorisés.
KRL, l'inventive Cartonniste : des meubles et objets en carton, à partir de matières recyclées et recyclables.