Les Bulles d’Oré

Des savons engagés

A travers son entreprise Les Bulles d’Oré, Aurélie DUMANT écrit de nouvelles histoires autour de savons confectionnés à partir de ressources locales non valorisées.

LES BULLES D’ORÉ : DES SAVONS RESPONSABLES

En 2019, Aurélie DUMANT se lance dans la création de sa savonnerie artisanale et locale à Chambon : Les Bulles d’Oré.

Savonnière responsable, elle fabrique des savons et cosmétiques à base d’ingrédients biologiques et locaux : marc de café, huile de grignon…

Elle a notamment repensé une de ses créations : collecter de la poudre de coquilles d’huitres de chez O’Vive et l’incorporer dans ses recettes. Une matière locale, qui apporte un côté exfoliant à la peau ! Ainsi, est née sa gamme de savons « Les Bulles Nacrées ».

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Les Bulles d’Oré ? C’est de développer des recettes en lien avec des ressources détournées, biologiques et locales : poudre de coquilles d’huîtres, saindoux, carotte…

La participation des producteurs locaux permet de donner une véritable identité aux savons et de promouvoir les circuits courts. Sa présence sur les marchés ? Un moyen supplémentaire de sensibiliser les habitants à une consommation plus saine et d’accroître sa visibilité.

LES BULLES D’ORÉ ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’Atelier CyclaB lui permet de tester ses recettes engagées en Économie Circulaire : sourcing des matières détournées, conception d’emballages et d’accessoires écodesign…

ET AUJOURD’HUI ?

Mise en lumière aux Trophées CyclaB 2021 – catégorie « artisanat », Les Bulles d’Oré dispose :

En parallèle, Aurélie souhaite aller plus loin en équipant sa savonnerie de matériel écoresponsable, comme des moules en inox produits par une entreprise locale, et fabriqués à partir de matériaux détournés.

En partenariat avec l’Huître Charente Maritime et les Autochtones pour la vente de son savon « Les Bulles Nacrées », Aurélie continue d’élargir son réseau au côté des équipes de CyclaB.

Envie de confectionner votre savon ou votre dentifrice ? Sachez qu’Aurélie vous propose de partager sa passion au cours d’animations Zéro Déchet diversifiées, dans son local et à L’Atelier CyclaB.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Amateurs de jeux vidéos, découvrez Big Up 17 et sa borne d'arcade éco-conçue créée à partir de déchets valorisés.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL Cartonniste

KRL, l'inventive Cartonniste : des meubles et objets en carton, à partir de matières recyclées et recyclables.