La Grande Collecte

Pour une industrie textile éthique et durable

Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

En France, 65% environ des textiles usagés collectés sont enfouis ou incinérés avec les ordures ménagères. En outre, la filière en exporte pour la réutilisation et le recyclage (source 2021 Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires). Ainsi, l’association La Grande Collecte s’engage pour une réduction des déchets textiles, et propose des solutions de recyclage et d’upcycling au niveau local, pour les réduire et stopper leurs exportations.

Candice Lartigue, Estelle Epinoux, Céline Juillard, Stéphanie Labbé.

Recherche et développement pour la réduction de déchets textiles, avec notamment une mini station nomade de recyclage textile, innovante, accessible à tous, qui permet d’éviter l’export et l’enfouissement des textiles usagés.

Localisée sur le territoire de la Charente Maritime, La Grande Collecte s’engage dans des actions de sensibilisation, qui informent les citoyens et les organisations sur les enjeux de la durabilité textile, encouragent des pratiques de consommation plus responsables et offrent des solutions concrètes et novatrices, notamment de collecte à domicile, pour permettre le changement.

Les textiles existants sont valorisés à travers la vente de seconde main, la réparation et la transformation sur le territoire grâce à des actions concrètes et des évènements.

Le “textile lab” a pour ambition de créer un éco-système d’experts du textile et de rassembler artisans, chercheurs, ingénieurs, industriels, et passionnés pour échanger, tester et développer des projets d’éco-conception innovants, comme par exemple la mini station nomade de recyclage, développée à l’Atelier CyclaB. Cette plateforme est composée de modulaires telles que le mini-broyeur, la presse et de matériel d’écoconception, et offre ainsi une solution accessible localement. Elle cible divers types de matières textiles et détourne les déchets textiles de la filière traditionnelle d’exportation ou d’incinération/enfouissement. Elle vise ainsi à réduire l’impact des déchets textiles (conséquences sur les ressources naturelles, l’énergie et la pollution générée par la filière), en favorisant le réemploi, la réutilisation, et le recyclage local des textiles. La boucle vertueuse est bouclée !

Lauréate des Trophées CyclaB 2024, catégorie « innovation ».

SUIVRE LE PROJET

#upcycling #recyclage #éthique #réductiondéchets #écoresponsabilité #collecter #textiles #innover

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.
Lauréat Trophées CyclaB Les Gaillardes

Les Gaillardes

Les Gaillardes est une troupe de théâtre qui organise chaque année un festival itinérant à vélo, à travers la Charente-Maritime. La troupe projette de fabriquer un vélo-cuisine upcyclé pour promouvoir une cuisine anti-gaspi et zéro déchet.