Biti

Pour le réemploi des matériaux de construction

Clémentine, Pascale et Edgar à l’initiative de BITI, une structure de l’ESS de dépose
soignée de matériaux et produits du second œuvre.

RÉEMPLOYER LES MATÉRIAUX POUR ÉVITER LA BENNE

Saviez-vous que le BTP est le secteur le plus consommateur d’énergie et le premier producteur de déchets en France ? Face à ce constat Biti est née, son cœur de métier est la dépose soignée, c’est-à-dire démonter avec délicatesse les matériaux et équipements du second œuvre des bâtiments, allant être détruits ou rénovés, pour leurs donner une seconde vie.

Les trois fondateurs ont un but : démocratiser le réemploi. Mais qu’est-ce que le réemploi? Cela correspond à toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

De nos jours, les normes liées aux déchets du BTP (Loi AGEC et REP en particulier) sont de plus en plus complexes. Elles poussent les professionnels à réduire leur production de déchets et leur empreinte carbone. Actuellement, le bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an dont 90% sont issus de chantiers de réhabilitations et démolitions.


Afin de maximiser le réemploi, Biti accompagne les maîtrises d’ouvrage publiques et privées sur leur projet de démolition / réhabilitation, en leur proposant de :
● Caractériser objectivement les produits et matériaux réemployables par la réalisation d’un diagnostic ressource
● Déposer soigneusement et entièrement les produits et matériaux diagnostiqués
● Gérer les filières de reprise

UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE, LOCALE ET SOCIALE

Par cette démarche tout-en-un du réemploi, Biti, permet à des maîtrises d’ouvrage publiques et privées de réduire leur empreinte carbone et de participer au développement d’une économie circulaire, locale, décarbonée et sociale sur le territoire de Cyclad :
● Développement d’un circuit court spécifique au BTP, coopération entre les
acteurs locaux, mutualisation,
● Implication des professionnels dans la neutralité carbone,
● Création d’emplois non délocalisables,
● Réduction et valorisation des déchets de la déconstruction,

ET AUJOURD’HUI ?

La structure de dépose soignée a été sacrée lauréate dans la catégorie « Écologie Industrielle Territoriale » lors des Trophées CyclaB 2022.

Avec l’accompagnement de CyclaB, Clémentine, Pascale et Edgar ont développé un modèle économique viable et ont élargi leur réseau de partenaires locaux de tous horizons (professionnels, collectivités, organismes de l’Économie Sociale et Solidaire, …).


Aujourd’hui leur activité est lancée et des premières missions sont menées pour sauver le plus grand nombre de matériaux possible de la filière déchets.

SUIVRE LE PROJET

#economiecirculaire #valorisation #reemploi #empreintecarbone #ess #local #btp #materiaux #ressourcerie #biti

Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.
Lauréat Trophées CyclaB Les Gaillardes

Les Gaillardes

Les Gaillardes est une troupe de théâtre qui organise chaque année un festival itinérant à vélo, à travers la Charente-Maritime. La troupe projette de fabriquer un vélo-cuisine upcyclé pour promouvoir une cuisine anti-gaspi et zéro déchet.