L’Atelier du Biclou

La restauration de vieux vélos au service de la mobilité

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

La mobilité douce désigne tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2. «Les politiques d’incitation à ces pratiques de mobilité douces se sont accélérées ces dernières années, en particulier dans les territoires, face aux enjeux environnementaux. » (source : vie-publique.fr). L’atelier du Biclou participe à cette démarche, en permettant l’utilisation prolongée de vélos – initialement destinés à être jetés – en territoire rural.

Joël Moulin, artisan réparateur et animateur mobilité sécurité.

L’Atelier du Biclou est spécialiste dans la restauration de vieux vélos vintage.

L’Atelier du Biclou détourne et restaure des vélos déposés en déchetteries ou donnés par les associations ou les particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.

Lauréat des Trophées CyclaB 2024, catégorie « mobilité ».

Coapi – coopérative d’entrepreneurs

SUIVRE LE PROJET

#réparation #détournement #local #artisanat #mobilitédouce

Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.
Lauréat Trophées CyclaB Les Gaillardes

Les Gaillardes

Les Gaillardes est une troupe de théâtre qui organise chaque année un festival itinérant à vélo, à travers la Charente-Maritime. La troupe projette de fabriquer un vélo-cuisine upcyclé pour promouvoir une cuisine anti-gaspi et zéro déchet.