Le réemploi dans le BTP en France concerne moins de 1% du gisement des déchets du bâtiment (estimation ADEME 2021). Et si les déchets devenaient des ressources pour les nouvelles constructions ou les réhabilitations ? Et si éco-concevoir aidait à atteindre cet objectif ? C’est dans cette démarche que s’inscrit Studio ImaGO.
QUI ?
Aurélie Sellin, architecte & Jérémy Guyot, dessinateur 3D
QUOI ?
Des projets de construction éco-conçus, de rénovation pertinente où le réemploi des matériaux est mis en avant.
COMMENT ?
Studio ImaGO met en œuvre sa vision éco-engagée de l’architecture, de l’esquisse à la réalisation du projet, que ce soit en construction ou rénovation. La démarche est donc de mener des projets à faible impact carbone, de démocratiser l’éco-conception, l’éco-construction et la rénovation pertinente. Ainsi, l’architecture circulaire de Studio ImaGO intègre un diagnostic ressources des éléments potentiellement réemployables, une éco-conception sur mesure, intégrant du réemploi, et la prise en compte de la fin de vie des matériaux, un suivi des données impact écologique en fin de chantier (bilan du CO2 économisé, évaluation de la part de réemploi des matériaux).
Aurélie et Jérémy proposent aussi des éléments de mobilier design artisanaux issus du réemploi, fabriqués par leurs partenaires du Club CyclaB, et sensibilise autant que possible le grand public, leurs clients, et les professionnels à l’économie circulaire dans les projets d’architecture.
En parallèle, ils animent un réseau d’acteurs du bâtiment engagés : Hypercube.
RÉCOMPENSE
Lauréat des Trophées CyclaB 2024, catégorie « architecture et réemploi ».
CYCLAB LUI APPORTE
#écoconception #préservervationdesressources #réductiondesdechets #local #réemploi #BTP