IB Sys

La valorisation du miel déclassé

Portrait de Ib Sys à la remise des Trophées 2022
Au travers d’IB Sys , Benoit RENAUD et Isabelle GARNIER se mettent au service de la biodiversité en développant des solutions techniques et technologiques pour améliorer le quotidien des abeilles et des apiculteurs.

VALORISER LE MIEL DÉCLASSÉ

Le processus d’extraction du miel génère des résidus, qui sont généralement jetés. Le projet d’IB Sys est de valoriser cette partie du miel en Miel Destiné à l’Industrie (MDI),qui peut être utilisé par exemple par des brasseurs et distillateurs ou par la filière cosmétique.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL ET CIRCULAIRE

Au-delà de la valorisation du miel, la démarche entière d’IB Sys s’inscrit dans une économie circulaire et locale. En effet, le projet comprend la fabrication d’un cérificateur solaire (permettant de faire fondre la cire d’abeille), avec du matériel de récupération. De plus, les deux entrepreneurs travaillent avec des apiculteurs locaux afin d’établir une procédure-qualité.

SUIVRE LE PROJET

#economiecirculaire #valorisation #upcycling #reemploi #local #agroalimentaire #ecoresponsable #ibsys

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.