Chapti

Des ateliers d’autoréparation de vélo

Chapti organise des ateliers de réparation de vélo participatifs, basés sur le réemploi.
Chapti propose des ateliers participatifs de réparation de vélos, basés sur le réemploi.

UN ATELIER DE RÉPARATION QUI VALORISE LE RÉEMPLOI

Inspirés par l’expression charentaise « Qui va chap’ti va loin », Augustin REILLE et Thibaut GORIOUX ont créé leur association de réparation de vélo.

Chapti propose une solution pour favoriser la mobilité douce destinée à tous. A partir de pièces de vélos détournés de déchetterie, les adhérents de l’association peuvent venir apprendre à réparer leur vélo tout en faisant tourner la roue du réemploi !

UNE ACTIVITÉ LOCALE ET ZÉRO DÉCHET

Basé à Surgères, Chapti a pour vocation d’animer un territoire rural et d’y favoriser la mobilité douce.

L’activité de l’association permet une autre alternative pour des vélos destinés à être jetés. C’est avec de telles initiatives que les bons réflexes, que sont les gestes de réemploi ou de réparation, sont peu à peu adoptés !

ET AUJOURD’HUI ?

Les agents de déchetterie de Cyclad détournent des vélos des bennes pour fournir des pièces à l’association. Celles-ci sont ensuite utilisées pour les ateliers de réparation à l’Atelier CyclaB

Chapti anime également des ateliers réparation, dans le cadre du programme « Mes rendez-vous zéro déchet » proposé par Cyclad aux habitants du territoire. 

SUIVRE LE PROJET

#economiecirculaire #atelier #reparation #valorisation #upcycling #zerodechet #reemploi #local #ecoresponsable #chapti #velo

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.