Inspirés par l’expression charentaise « Qui va chap’ti va loin », Augustin REILLE et Thibaut GORIOUX ont créé leur association de réparation de vélo.
Chapti propose une solution pour favoriser la mobilité douce destinée à tous. A partir de pièces de vélos détournés de déchetterie, les adhérents de l’association peuvent venir apprendre à réparer leur vélo tout en faisant tourner la roue du réemploi !
Basé à Surgères, Chapti a pour vocation d’animer un territoire rural et d’y favoriser la mobilité douce.
L’activité de l’association permet une autre alternative pour des vélos destinés à être jetés. C’est avec de telles initiatives que les bons réflexes, que sont les gestes de réemploi ou de réparation, sont peu à peu adoptés !
Les agents de déchetterie de Cyclad détournent des vélos des bennes pour fournir des pièces à l’association. Celles-ci sont ensuite utilisées pour les ateliers de réparation à l’Atelier CyclaB
Chapti anime également des ateliers réparation, dans le cadre du programme « Mes rendez-vous zéro déchet » proposé par Cyclad aux habitants du territoire.
#economiecirculaire #atelier #reparation #valorisation #upcycling #zerodechet #reemploi #local #ecoresponsable #chapti #velo