Inspirés par l’expression charentaise « Qui va chap’ti va loin », Augustin REILLE et Thibaut GORIOUX ont créé leur association de réparation de vélo.
Chapti propose une solution pour favoriser la mobilité douce destinée à tous. A partir de pièces de vélos détournés de déchetterie, les adhérents de l’association peuvent venir apprendre à réparer leur vélo tout en faisant tourner la roue du réemploi !
Basé à Surgères, Chapti a pour vocation d’animer un territoire rural et d’y favoriser la mobilité douce.
L’activité de l’association permet une autre alternative pour des vélos destinés à être jetés. C’est avec de telles initiatives que les bons réflexes, que sont les gestes de réemploi ou de réparation, sont peu à peu adoptés !
Récompensé lors des Trophées CyclaB, Chapti fait partie de la Promo 2022, dans la catégorie Zéro Déchet.
Depuis décembre 2022, les agents de déchetterie de Cyclad détournent les vélos des bennes pour fournir des pièces à l’association. Celles-ci sont ensuite utilisées pour les ateliers de réparation.
Chapti anime également des ateliers réparation, dans le cadre du programme « Mes rendez-vous zéro déchet » proposé par Cyclad aux habitants du territoire.
#economiecirculaire #atelier #reparation #valorisation #upcycling #zerodechet #reemploi #local #ecoresponsable #chapti #velo
Spécialiste du bâtiment, Archi B propose de concevoir, créer et rénover vos espaces intérieurs avec une approche écologique.
Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.
Audrey Pluchon Design fabrique du mobilier à partir de déchets des professionnels.