Passionné des métiers ancestrales, Jérôme ouvre sa coutellerie d’art Fer de Terre en 2006.
Né au pays de l’ostréiculture, le Gryphé est le premier couteau à huîtres fabriqué à partir… de coquilles d’huîtres recyclées ! Ainsi, son manche en Wasterial, fait de lui un couteau à huîtres véritablement unique en son genre.
Il est le fruit de la collaboration entre Etnisi, créateur de matière, et CyclaB. Les deux acteurs se sont ainsi entourés du coutelier, qui a confectionné la lame et le design. Le profil du Gryphé reprend la forme d’un poisson, et sa lame correspond parfaitement à l’ouverture des huîtres.
Pourquoi le Gryphé ? En référence au Gryphée… un ancien mollusque proche de l’huître !
De l’idée, en passant par la collecte des coquillages et la confection de l’emballage, ce produit artisanal propulsé avec CyclaB et entièrement éco-conçu, rassemble un ensemble d’acteurs du département :
Trait d’union entre l’Économie Circulaire et la Charente Maritime, le Gryphé fédère les énergies d’un territoire engagé. « Rien ne se perd, tout se créé » :
Le succès du produit ne cesse de grandir ! Jérôme développe des couteaux de table éco-conçus et personnalisés, pour des restaurants de luxe dans le département.
Il fait appel à La Vigerie, acteur local de l’Économie Sociale et Solidaire, pour fabriquer une partie des manches.
Vous rêvez d’ouvrir les huîtres avec votre propre Gryphé ? Plusieurs choix s’offrent à vous :
#economiecirculaire #zerodechet #recyclage #ecoconception #local #huitres #textile #coutellerie #forgeron #gryphe