Fer de Terre

Des coquilles d’huîtres au couteau

Jérôme TRUCHARD dans son atelier Fer de Terre, en train de fabriquer des Gryphé, couteau à base de coquilles d'huitres recyclées
Un couteau à huîtres fabriqué avec des coquilles d’huîtres recyclées ? Découvrez le Gryphé, le premier couteau né de l’ostréiculture, et fabriqué par Jérôme TRUCHARD, dans son atelier Fer de Terre.

UN COUTEAU A HUÎTRES ATYPIQUE : LE GRYPHÉ

Passionné des métiers ancestrales, Jérôme ouvre sa coutellerie d’art Fer de Terre en 2006.

Né au pays de l’ostréiculture, le Gryphé est le premier couteau à huîtres fabriqué à partir… de coquilles d’huîtres recyclées ! Ainsi, son manche en Wasterial, fait de lui un couteau à huîtres véritablement unique en son genre.

Il est le fruit de la collaboration entre Etnisi, créateur de matière, et CyclaB. Les deux acteurs se sont ainsi entourés du coutelier, qui a confectionné la lame et le design. Le profil du Gryphé reprend la forme d’un poisson, et sa lame correspond parfaitement à l’ouverture des huîtres.

Pourquoi le Gryphé ? En référence au Gryphée… un ancien mollusque proche de l’huître !

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

De l’idée, en passant par la collecte des coquillages et la confection de l’emballage, ce produit artisanal propulsé avec CyclaB et entièrement éco-conçu, rassemble un ensemble d’acteurs du département :

LE GRYPHÉ : UN PROJET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Trait d’union entre l’Économie Circulaire et la Charente Maritime, le Gryphé fédère les énergies d’un territoire engagé. « Rien ne se perd, tout se créé » :

ET AUJOURD’HUI ?

Le succès du produit ne cesse de grandir ! Jérôme développe des couteaux de table éco-conçus et personnalisés, pour des restaurants de luxe dans le département.

Il fait appel à La Vigerie, acteur local de l’Économie Sociale et Solidaire, pour fabriquer une partie des manches.

Vous rêvez d’ouvrir les huîtres avec votre propre Gryphé ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #zerodechet #recyclage #ecoconception #local #huitres #textile #coutellerie #forgeron #gryphe

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
portrait d'entrepreneur - Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.