Méliglace

Des gourmandises zéro déchet

« En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur.» (source : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ) Forte de ce constat, et désireuse d’agir contre le gaspillage alimentaire au niveau local, Mélanie crée Méliglace en 2023.

Mélanie Boutteaud, artisane glacière

Des glaces anti-gaspillage et zéro déchet artisanales à partir d’invendus (fruits, légumes, miel, chocolat…).

Mélanie crée, fabrique et vend des glaces et sorbets artisanaux, privilégiant l’emploi de matières premières locales (sinon éthico-responsables) et biologiques. Elle valorise les invendus, les transformant en gourmandises glacées, qu’elle sert aux particuliers dans des ramequins et verrines détournés en déchetterie, ou aux professionnels dans des bacs en inox ou en verre, évitant ainsi les usages uniques jetables. Elle limite non seulement les déchets, mais travaille aussi main dans la main avec des producteurs locaux, valorisant ainsi le circuit court sur le territoire.

Mélanie travaille en itinérance pour la vente aux particuliers, ou sur des marchés de producteurs en ayant la volonté de rester dans un périmètre local (Aunis Sud). Ses glaces et sorbets font aussi le régal des professionnels et des festivaliers.

Afin de sensibiliser le grand public et les salariés à ce mode de production en économie circulaire, Mélanie propose des workshops dans lesquels on peut fabriquer soi-même de délicieux sorbets à partir d’invendus.

Lauréate des Trophées CyclaB 2024, catégorie « agroalimentaire ».

SUIVRE LE PROJET

#anti-gaspi #zérodéchet #local #artisanat

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.