Kaboom Maroquinerie

Une maroquinerie pas comme les autres

Lauréate 2022 dans la catégorie Artisanat, Kaboom Maroquinerie élabore de la maroquinerie en cuir et tissus de récup dans son atelier
Dans sa boutique Kaboom Maroquinerie, Lucie JOGUET souhaite proposer une ambiance où règne l’Économie Circulaire.

DES SACS EN CUIR ET TISSUS RECYCLÉS

Kaboom Maroquinerie, c’est un savoir-faire spécifique qui s’articule autour du cuir et du tissu. Des sacs aux accessoires en tout genre, Lucie JOGUET imagine et confectionne ses produits du début à la fin.

Entre créations, sur-mesure et réparations, la maroquinière manie la machine à coudre industrielle comme personne ! Pochettes, sacs à main, ceinture ou sandales… Dans son atelier, elle y propose d’ailleurs des initiations pour mieux découvrir et mieux comprendre ce travail artisanal.

Matière principalement achetée par Lucie, le cuir provient des cheptels vendus pour leur viande ; la peau non utilisée est considérée comme un déchet. Mais sensible à l’écologie, l’entrepreneuse souhaite proposer de la maroquinerie fabriquée à partir de matières recyclées : cuir des canapés usagés, draps oubliés dans nos armoires…

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL ET CIRCULAIRE

C’est dans son atelier à Ballon, que Lucie confectionne ses créations. La réutilisation du cuir et du tissu à partir de produits usagés auprès d’acteurs locaux, tend à développer une économie de proximité et éco-circulaire.

En parallèle, la mise en valeur de ces tissus en utilisant des teintures végétales apporterait une touche unique et personnalisable à votre sac. De plus, proposer des produits incluant de l’Économie Circulaire au sein d’une maroquinerie, en fait un projet entièrement innovant !

Kaboom propose aussi des atelier zéro déchet aux habitants à l’Atelier CyclaB.

ET AUJOURD’HUI ?

Kaboom est lauréate des Trophées CyclaB 2022 dans la catégorie « Artisanat ».

SUIVRE LE PROJET

#economiecirculaire #valorisation #upcycling #reemploi #matieres #textile #cuir #boutique #kaboom #maroquinerie

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
portrait d'entrepreneur - Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.