Kaboom Maroquinerie, c’est un savoir-faire spécifique qui s’articule autour du cuir et du tissu. Des sacs aux accessoires en tout genre, Lucie JOGUET imagine et confectionne ses produits du début à la fin.
Entre créations, sur-mesure et réparations, la maroquinière manie la machine à coudre industrielle comme personne ! Pochettes, sacs à main, ceinture ou sandales… Dans son atelier, elle y propose d’ailleurs des initiations pour mieux découvrir et mieux comprendre ce travail artisanal.
Matière principalement achetée par Lucie, le cuir provient des cheptels vendus pour leur viande ; la peau non utilisée est considérée comme un déchet. Mais sensible à l’écologie, l’entrepreneuse souhaite proposer de la maroquinerie fabriquée à partir de matières recyclées : cuir des canapés usagés, draps oubliés dans nos armoires…
C’est dans son atelier à Ballon, que Lucie confectionne ses créations. La réutilisation du cuir et du tissu à partir de produits usagés auprès d’acteurs locaux, tend à développer une économie de proximité et éco-circulaire.
En parallèle, la mise en valeur de ces tissus en utilisant des teintures végétales apporterait une touche unique et personnalisable à votre sac. De plus, proposer des produits incluant de l’Économie Circulaire au sein d’une maroquinerie, en fait un projet entièrement innovant !
Kaboom propose aussi des atelier zéro déchet aux habitants à l’Atelier CyclaB.
Kaboom est lauréate des Trophées CyclaB 2022 dans la catégorie « Artisanat ».
#economiecirculaire #valorisation #upcycling #reemploi #matieres #textile #cuir #boutique #kaboom #maroquinerie