L’Usine à Gaz

Des fermentations et breuvages anti gaspi

Le projet de Florient JULES ? Cuisiner et commercialiser des légumes et des boissons fermentées, avec des produits invendus ou abîmés. Bienvenue au cœur de L’Usine à Gaz !

UN PROJET ALIMENTAIRE ANTI GASPI

Grand voyageur, Florient redonne vie aux traditions millénaires : une manière de lutter contre la production de masse et la standardisation des goûts. Ainsi, il eu l’idée de produire des légumes lactofermentés et des boissons fermentées… A partir de légumes invendus ou considérés comme abîmés !

Ce projet antigaspi s’inscrit dans une démarche écologique et énergétique, puisque la conservation des aliments ne nécessite aucune énergie ; ils fermentent dans leur propre jus.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Florient produit des légumes lactofermentés et des boissons fermentées à partir de légumes abimés détournés auprès des maraichers biologiques locaux (90% des légumes utilisés), comme L’ Accueillette du Mignon, et des revendeurs tels que la Biocoop de Saint Jean d’Angély.

La valorisation de ces aliments, et la présence de l’entrepreneur sur les marchés locaux, met en avant l’implication des producteurs dans ce court circuit et sensibilise les habitants à un mode de consommation non standardisé et zéro gaspi.

L’USINE À GAZ : UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’Usine à Gaz s’inscrit dans une démarche locale doublement engagée en faveur de l’Économie Circulaire et la transition écologique :

ET AUJOURD’HUI ? 

Lauréat des Trophées CyclaB 2021 – catégorie « anti gaspi », L’Usine à Gaz ne cesse d’élaborer de nouvelles recettes anti gaspi et de diversifier sa gamme de produits au fil des saisons.

L’équipe de CyclaB et ses partenaires l’accompagnent pour augmenter sa visibilité :

La mise à disposition des déchetteries Cyclad lui a d’ailleurs permis de détourner 600 bocaux réutilisables en 3 mois !

Envie d’évoluer vers un mode de consommation alternatif ou de mieux comprendre L’Usine à Gaz ? Rencontrez Florient sur les marchés du territoire ou participez à ses ateliers !

SUIVRE SON ACTUALITÉ

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Réuni par l’envie de créer une structure collaborative, Big Up 17 est engagé dans l'écoresponsabilité numérique. Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée ».

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL Cartonniste

KRL, l'inventive Cartonniste : des meubles et objets en carton, à partir de matières recyclées et recyclables.