Grand voyageur, Florient redonne vie aux traditions millénaires : une manière de lutter contre la production de masse et la standardisation des goûts. Ainsi, il eu l’idée de produire des légumes lactofermentés et des boissons fermentées… A partir de légumes invendus ou considérés comme abîmés !
Ce projet antigaspi s’inscrit dans une démarche écologique et énergétique, puisque la conservation des aliments ne nécessite aucune énergie ; ils fermentent dans leur propre jus.
Florient produit des légumes lactofermentés et des boissons fermentées à partir de légumes abimés détournés auprès des maraichers biologiques locaux (90% des légumes utilisés), comme L’ Accueillette du Mignon.
La valorisation de ces aliments, et la présence de l’entrepreneur sur les marchés locaux, met en avant l’implication des producteurs dans ce court circuit et sensibilise les habitants à un mode de consommation non standardisé et zéro gaspi.
L’Usine à Gaz s’inscrit dans une démarche locale doublement engagée en faveur de l’Économie Circulaire et la transition écologique :
L’Usine à Gaz ne cesse d’élaborer de nouvelles recettes anti gaspi et de diversifier sa gamme de produits au fil des saisons.
Envie d’évoluer vers un mode de consommation alternatif ou de mieux comprendre L’Usine à Gaz ? Rencontrez Florient sur les marchés du territoire ou participez à ses ateliers ! Bien-sûr… N’oubliez pas de goûter ses produits, comme la Simplette ou les légumes lactofermentés.
L’Usine à Gaz est lauréat des Trophées CyclaB 2021- catégorie « anti gaspi ».
#economiecirculaire #zerodechet #valorisation #reemploi #local #agroalimentaire #antigaspi #gaspillagealimentaire #consommerautrement #lusineagaz