Sintaa

Repenser l’évènementiel

Adrien Pierre sur sa structure Sintaa

500 kg : c’est le poids moyen de déchets générés par un évènement de 1 000 personnes. (Source : ADEME). Afin de favoriser la transition écologique, le défi du secteur de l’évènementiel est de concilier le durable à l’éphémère.

C’est à cet enjeu que répond le projet SINTAA d’Adrien Pierre : créer des scénographies évènementielles durables à partir de matériaux issus du réemploi.

Adrien Pierre, scénographe

Des structures éco-conçues sur mesure avec des matériaux de réemploi, entièrement démontables et réutilisables, pour des scénographies et des événements durables.

Architecte de formation, Adrien Pierre exerce le métier de scénographe depuis 2020 : il crée des structures pour l’évènementiel à la croisée de l’architecture et de l’art. De la conception en passant par la construction jusqu’à l’installation, il intervient à l’occasion d’un évènement, de la requalification d’un lieu, d’un espace évènementiel…

Il travaille à partir du réemploi, de matériaux existants, d’objets détournés, du travail de la lumière…avec pour ambition de créer des structures singulières. Il opère dans une démarche responsable, soucieuse des enjeux environnementaux et sociétaux pour replacer l’humain et le collectif au cœur de ses préoccupations.

Son activité professionnelle se décline en 3 volets pour répondre au plus près des besoins des commanditaires tout en respectant les enjeux de l’économie sociale et solidaire :

1. Catalogue de structure évènementielle disponible à la location (1ère création Sintaa) : créer des structures réutilisables pour sortir de l’usage unique sur les évènements.

2. Commande spécifique : structure destinée à être utilisée chaque année sur l’évènement ou installée de façon pérenne.

3. Animation de Workshops pour associer différents publics au projet et sensibiliser sur la création de scénographies qualitatives en matériaux réemploi. Exemple : création de chantier participatif auprès d’adolescents en décrochage scolaire, en réinsertion… 

Lauréat des Trophées CyclaB 2024, catégorie « événementiel durable ».

SUIVRE LE PROJET

#événementiel #durable #éco-responsable #local #synergie #sensibilisation #valorisation

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.