Maïana

S’habiller vert en bleu blanc rouge

Maïana dans la labo tech lors de la création d'étiquettes éco-conçues avec de la bâche de récup de la Maif
Maïana est une marque de vêtements et d’accessoires éco-conçus par Cloé GROUS, à partir de textile recyclé.

S’HABILLER VERT EN BLEU BLANC ROUGE

Maïana ? C’est d’abord un doux mélange breton entre « Mer » et « Grâce », avant de devenir une marque de mode éco-responsable, créée par Cloé GROUS.

De l’imagination à la confection, en passant par le choix de ses fournisseurs, la jeune entrepreneuse développe ses collections avec une touche d’inspiration venue de l’océan : sweat, tee-shirt, bob… Tous les vêtements et accessoires sont fabriqués par ses propres mains.

Maïana, c’est « s’habiller vert en bleu blanc rouge » et porter sur soi des produits labellisés « Global Recycled Standard ». En effet, sa sensibilité à la préservation de l’environnement, l’a amené à travailler avec des entreprises familiales françaises qui confectionnent le tissu, à partir de bouteilles plastiques recyclées (polyester) et de coton biologique !

La marque répond et s’adapte également aux clients en proposant des vêtements et accessoires sur-mesure. Une manière de satisfaire leurs besoins et surtout, de ne pas avoir d’invendus ni de matières “perdues”.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL ET CIRCULAIRE

C’est dans son atelier équipé à Vandré que Cloé dessine, réfléchi et créer ses vêtements et accessoires éco-responsables.

Pour trouver de la matière nécessaire à ses créations, la designer-modéliste fouine dans les brocantes, les surplus dormants des entreprises ou fait appel au don. En parallèle, elle dispose de la matériauthèque pour donner un sens au textile non valorisé.

RÉCOMPENSE

Maïana est lauréate des Trophées CyclaB 2022 dans la catégorie « Design Textile ».

SUIVRE LE PROJET

#economiecirculaire #valorisation #upcycling #reemploi #local #textile #design #mode #ecoresponsable #maiana

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.