Étant l’un des aliments les plus consommés, le pain représente 10% du gaspillage alimentaire en France. Une fois dur, il n’est plus consommable en l’état mais peut s’intégrer à différentes recettes. C’est dans ce cadre qu’est née La Fée Nixe, bière dans laquelle le pain invendu y trouve une seconde vie !
Les enzymes actives présentes dans le malt d’orge transforment l’amidon du pain en sucre. Ce dernier deviendra de l’alcool grâce au processus de fermentation.
Pour chaque brassage, La Rieuse utilise 25 kilos de pain sec toasté, soit environ 150 baguettes : 800 litres de bière sont ainsi élaborés ! Un volume qui permet de réduire considérablement la quantité de malt.
La Fée Nixe, une bière issue d’une boucle locale ? Et oui ! Sa recette y intègre du pain dur issu du Palais des Gourmandises, boulangerie située à Surgères. Elle tranche et toaste le pain invendu, puis le dépose directement à la brasserie. Le processus d’élaboration de la bière écocitoyenne peut ainsi commencer !
Le développement de cette gamme de bière est un projet pétillant d’Économie Circulaire, qui permet de :
Initiateur du projet, CyclaB a permis la mise en relation des deux acteurs engagés. Le pain continue d’être récupéré et recyclé au travers de la bière.
Amateurs de bière, La Fée Nixe est disponible dans de nombreux points de vente en Charente-Maritime.
#economiecirculaire #zerodechet #valorisation #agroalimentaire #antigaspi #gaspillagealimentaire #invendus #consommerautrement #brasserie #larieuse