Sensible à la préservation de l’environnement, l’entreprise Hiou s’est engagée dans une démarche de tri et de réduction des déchets par le biais de Cyclad. Le bois de ses chantiers est un « déchet ressource » qui se raréfie et qui n’est pas valorisé de façon optimale.
C’est ainsi qu’est né le projet Cambium. Le principe ? Donner une seconde vie aux volets et huisseries issus du démontage des chantiers, et les transformer en objets de décoration et de mobiliers d’intérieur ou d’extérieur.
Implantée à Vouhé, la menuiserie Hiou récupère les matériaux non utilisés de ses propres chantiers de démolition ou en déchetterie Cyclad. La vente en circuit court étant privilégiée, cela tend à propulser l’économie industrielle locale et durable sur le territoire.
A travers Cambium – « seconde écorce », l’entreprise peut proposer une nouvelle filière au sein même de son activité. Ainsi, la clientèle dispose d’un choix plus large et tend à consommer plus éco-responsable.
Créer du mobilier à partir d’anciens volets et huisseries est une véritable innovation pour le secteur du bâtiment : cela évite la mise aux rebuts de 2 à 4 tonnes de matières !
La menuiserie est lauréate des Trophées CyclaB 2021. La menuiserie Hiou bénéficie du sourcing de matière et participe à la branche construction animé par CyclaB.
#economiecirculaire #ecologieindustrielleterritoriale #valorisation #ecoconception #surcyclage #upcycling #mobilier #bois #cambium #menuiseriehiou