Sensible à la préservation de l’environnement, l’entreprise Hiou s’est engagée dans une démarche de tri et de réduction des déchets par le biais de Cyclad. Le bois de ses chantiers est un « déchet ressource » qui se raréfie et qui n’est pas valorisé de façon optimale.
C’est ainsi qu’est né le projet Cambium. Le principe ? Donner une seconde vie aux volets et huisseries issus du démontage des chantiers, et les transformer en objets de décoration et de mobiliers d’intérieur ou d’extérieur.
Implantée à Vouhé, la menuiserie Hiou récupère les matériaux non utilisés de ses propres chantiers de démolition ou en déchetterie Cyclad. La vente en circuit court étant privilégiée, cela tend à propulser l’économie industrielle locale et durable sur le territoire.
A travers Cambium – « seconde écorce », l’entreprise peut proposer une nouvelle filière au sein même de son activité. Ainsi, la clientèle dispose d’un choix plus large et tend à consommer plus éco-responsable.
Créer du mobilier à partir d’anciens volets et huisseries est une véritable innovation pour le secteur du bâtiment : cela évite la mise aux rebuts de 2 à 4 tonnes de matières !
Suite aux Trophées CyclaB 2021, un apprenti de la menuiserie intègrera L’Atelier CyclaB pour porter cette mission de développement du projet. Hiou bénéficie en parallèle de l’accompagnement de CyclaB et de ses partenaires pour :
#economiecirculaire #ecologieindustrielleterritoriale #valorisation #ecoconception #surcyclage #upcycling #mobilier #bois #cambium #menuiseriehiou
Spécialiste du bâtiment, Archi B propose de concevoir, créer et rénover vos espaces intérieurs avec une approche écologique.
Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.
Audrey Pluchon Design fabrique du mobilier à partir de déchets des professionnels.