Menuiserie Hiou

Vers du mobilier upcyclé

Le projet Cambium de la menuiserie Hiou ? Proposer une gamme d’objets de décoration et de mobiliers upcyclés, avec du bois issus de ses chantiers de démontage.

Le projet Cambium de la menuiserie Hiou recycle des anciens volets et huisseries pour créer des objets de décoration

LA MENUISERIE HIOU : VERS L’UPCYCLING

Sensible à la préservation de l’environnement, l’entreprise Hiou s’est engagée dans une démarche de tri et de réduction des déchets par le biais de Cyclad. Le bois de ses chantiers est un « déchet ressource » qui se raréfie et qui n’est pas valorisé de façon optimale.

C’est ainsi qu’est né le projet Cambium. Le principe ? Donner une seconde vie aux volets et huisseries issus du démontage des chantiers, et les transformer en objets de décoration et de mobiliers d’intérieur ou d’extérieur.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Implantée à Vouhé, la menuiserie Hiou récupère les matériaux non utilisés de ses propres chantiers de démolition ou en déchetterie Cyclad. La vente en circuit court étant privilégiée, cela tend à propulser l’économie industrielle locale et durable sur le territoire.

HIOU : L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

A travers Cambium – « seconde écorce », l’entreprise peut proposer une nouvelle filière au sein même de son activité. Ainsi, la clientèle dispose d’un choix plus large et tend à consommer plus éco-responsable.

Créer du mobilier à partir d’anciens volets et huisseries est une véritable innovation pour le secteur du bâtiment : cela évite la mise aux rebuts de 2 à 4 tonnes de matières !

ET AUJOURD’HUI ?

Suite aux Trophées CyclaB 2021, un apprenti de la menuiserie intègrera L’Atelier CyclaB pour porter cette mission de développement du projet. Hiou bénéficie en parallèle de l’accompagnement de CyclaB et de ses partenaires pour :

SUIVRE SON ACTUALITÉ

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Amateurs de jeux vidéos, découvrez Big Up 17 et sa borne d'arcade éco-conçue créée à partir de déchets valorisés.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL Cartonniste

KRL, l'inventive Cartonniste : des meubles et objets en carton, à partir de matières recyclées et recyclables.