Le Scarabée qui Coud

Des kits couture Zéro Déchet

Clarisse TAPPON élabore des kits couture permettant de confectionner des accessoires Zéro Déchet à partir de textile issu du réemploi. Découvrez Le Scarabée qui Coud et son univers !

LE SCARABÉE QUI COUD : LA COUTURE ZÉRO DÉCHET

Né d’un échange avec CyclaB en 2021, Clarisse se lance dans le surcyclage textile en créant Le Scarabée qui Coud.

A la fois couturière et sensible à l’environnement, elle confectionne des accessoires clés en main à partir de textiles détournés et encourage l’utilisation d’emballages durables : sacs à gourde, pochettes, sacs à vrac… Un projet qui s’inscrit donc doublement dans la réduction des déchets !

A vos machines à coudre !

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Le tissu détourné du circuit des déchets par est récupéré dans les déchetteries de Cyclad. Un partenariat avec le Relais 17 lui permet d’augmenter les quantités de tissus et de mercerie récupérés, afin de répondre à la demande générée par ses kits.

Pour la production de ses kits, Le Scarabée peut compter sur son partenariat avec L’Unapei, foyer d’hébergement de Saintes, et Le Kube, fablab situé à la cité entrepreneuriale de Saintes.

LE SCARABÉE QUI COUD ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Dédiés à la confection d’accessoires clés en main, les Scarabées Kits s’inscrivent dans un projet durable où la mode non valorisée par les entreprises reçoit une seconde vie.

ET AUJOURD’HUI ?

Récompensée aux Trophées CyclaB 2021 – catégorie « zéro déchet », Le Scarabée qui Coud bénéficie d’un accueil au sein du laboratoire technologique pour prototyper ses kits couture engagés et à la matériauthèque pour accéder au textile détourné.

Portée par sa passion et son désir de transmission, Elle anime également des ateliers couture au sein de son local à Saintes : initiation à la couture et la broderie, réparation et transformation de vêtements et d’accessoires…

SUIVRE SON ACTUALITÉ

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Réuni par l’envie de créer une structure collaborative, Big Up 17 est engagé dans l'écoresponsabilité numérique. Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée ».

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL Cartonniste

KRL, l'inventive Cartonniste : des meubles et objets en carton, à partir de matières recyclées et recyclables.