Atelier AUSÉ Design

Du mobilier écodesign

Atelier AUSÉ Design fabrique du mobilier et des petits objets en bois et matériaux de réemploi.

DES DÉCHETS AU MOBILIER

Du croquis à la conception de mobilier, Atelier AUSÉ Design répond aux demandes de professionnels et particuliers tout en s’adaptant à leurs besoins. Dans le cadre de leur accompagnement par CyclaB, Audrey Pluchon et Sébastien Bretez ont su répondre à un besoin réel de valorisation de la matière.

Après quelques dessins et un premier prototype, Audrey Pluchon créé « Robi », une gamme de manges-debout et tabourets responsables !

Une inspiration née autour de la forme des tonneaux de vins et des luminaires, et l’ayant amené à créer ce mobilier unique et éco-conçu à partir de déchets : lattes en bois, tubes PVC et panneaux de signalisation en guise d’assises et de plateaux de table… Un mariage entre l’élégance du bois de réemploi et les équipements routiers déclassés !

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL ET CIRCULAIRE

L’activité de l’Atelier AUSÉ Design s’inscrit dans une dynamique locale et Économie Circulaire, grâce à la récupération des matières non valorisées au sein des entreprises du territoire Cyclad : bois, plastique, métal… Les deux entrepreneurs donnent une seconde vie à des matériaux peu nobles afin de les mettre en valeur.

ET AUJOURD’HUI ?

Audrey Pluchon est lauréate des Trophées CyclaB 2022, catégorie « Espoir ». En 2024, elle s’associe avec Sébastien Bretez pour créer l’entreprise Atelier AUSÉ Design.

Aujourd’hui, ils travaillent tout les deux le laboratoire bois et la matériauthèque de l’Atelier CyclaB pour continuer d’imaginer et de créer du mobilier responsable.

NOS PARTENAIRES COMMUNS

La Caale

SUIVRE LE PROJET

#economiecirculaire #ecoconception #valorisation #dechets #local #ecodesign #mobilier #professionnels #ebenisterie #audreypluchondesign

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
portrait d'entrepreneur - Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.