KRL Cartonniste

Une seconde vie pour le carton

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.
Des meubles aux luminaires, le recyclage du carton est un véritable jeu pour Karelle GUIGNARD !

KRL : LE PLEIN DE CARTON RECYCLÉ

KRL Cartonniste, c’est l’histoire d’une passion devenue vocation chez Karelle ! Une formation professionnelle adaptée à cette activité et de la volonté ont suffi pour la pousser à créer sa propre entreprise. 

Intégrer à notre vie quotidienne (emballage alimentaire, stockage, rangement…), le carton est une matière écologique recyclé et recyclable. Généralement valorisé sur le volet environnemental , KRL eu l’idée d’en faire un véritable matériau de construction : mobilier, objets de décoration ou encore luminaires.

Contrairement à ce que l’on peut penser… Ses cannelures, associées à des techniques de construction complexes, lui donnent une solidité naturelle. La résistance d’un meuble cartonné est évaluée à 100kg/cm2 !

Ce projet tourné vers l’upcycling, est naturellement né lorsque Karelle eu l’idée d’utiliser du carton et autres matières issues de la récupération pour ses créations et commandes.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Installée à Cravans, l’entreprise KRL Cartonniste repose sur un écosystème composé d’acteurs du territoire, comme les entreprises Starglass à Gémozac (carton) ou La Seigneurie (papier peint), et les déchetteries de Cyclad (papier bulle).

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE CHEZ KRL

Karelle présente un projet répondant à ses convictions autour de l’Économie Circulaire avec des produits en carton éco-conçus. Tout au long du processus de fabrication, la cartonniste :

100 % des cartons qu’elle utilise est issu du réemploi !

ET AUJOURD’HUI ?

Lauréate des Trophées CyclaB 2019 – catégorie « upcycling », Karelle a bénéficié d’un accompagnement de la communauté de communes de Gémozac et d’une enveloppe financière de la part de Huhtamaki.

Via CyclaB, elle bénéficie de l’accès à de nouveaux gisements et renforce sa visibilité, notamment pour en faciliter la commercialisation.

KRL Cartonniste transmet ses valeurs au cours d’ateliers et de stages dédiés à la création d’objets en carton upcyclés, pour les particuliers et les entreprises.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #zerodechet #valorisation #reemploi #recyclage #surcyclage #upcycling #local #carton #krl

portrait de Jérôme d'Incan Bois Carbone

Bois Carbone

Bois Carbone propose des créations et des parements intérieurs et extérieurs en bois brûlé, réalisés à partir de chutes de menuiserie.
Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers.
Alma Mater dans le labo agro de l'Atelier Cyclab

Alma Mater

Alma Mater s'engage dans le zéro gaspillage en transformant les légumes invendus de sa production maraîchère en conserves zéro déchet !