KRL Cartonniste, c’est l’histoire d’une passion devenue vocation chez Karelle ! Une formation professionnelle adaptée à cette activité et de la volonté ont suffi pour la pousser à créer sa propre entreprise.
Intégrer à notre vie quotidienne (emballage alimentaire, stockage, rangement…), le carton est une matière écologique recyclé et recyclable. Généralement valorisé sur le volet environnemental , KRL eu l’idée d’en faire un véritable matériau de construction : mobilier, objets de décoration ou encore luminaires.
Contrairement à ce que l’on peut penser… Ses cannelures, associées à des techniques de construction complexes, lui donnent une solidité naturelle. La résistance d’un meuble cartonné est évaluée à 100kg/cm2 !
Ce projet tourné vers l’upcycling, est naturellement né lorsque Karelle eu l’idée d’utiliser du carton et autres matières issues de la récupération pour ses créations et commandes.
Installée à Cravans, l’entreprise KRL Cartonniste repose sur un écosystème composé d’acteurs du territoire, comme les entreprises Starglass à Gémozac (carton) ou La Seigneurie (papier peint), et les déchetteries de Cyclad (papier bulle).
Karelle présente un projet répondant à ses convictions autour de l’Économie Circulaire avec des produits en carton éco-conçus. Tout au long du processus de fabrication, la cartonniste :
100 % des cartons qu’elle utilise est issu du réemploi !
KRL Cartonniste transmet ses valeurs au cours d’ateliers et de stages dédiés à la création d’objets en carton upcyclés, pour les particuliers et les entreprises.
Lauréate des Trophées CyclaB 2019 – catégorie « upcycling », Karelle a bénéficié d’un accompagnement de la communauté de communes de Gémozac et d’une enveloppe financière de la part de Huhtamaki.
#economiecirculaire #zerodechet #valorisation #reemploi #recyclage #surcyclage #upcycling #local #carton #krl