KRL

L’inventive cartonniste

L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL – L’INVENTIVE CARTONNISTE

Ce projet est l’histoire d’une passion devenue vocation chez Karelle Guignard. Une formation professionnelle adaptée à cette activité et de la volonté ont suffi pour la pousser à créer sa propre entreprise.  Grâce à une matière récupérée auprès d’entreprises locales, Karelle Guignard crée et fabrique sur mesure des meubles et luminaires en carton. 

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Cette jeune entreprise repose sur un écosystème composé d’acteurs du territoire et notamment les entreprises Starglass (pare-brises) à Gémozac et La Seigneurie (papiers peints).

C’est naturellement que Karelle Guignard a candidaté aux Trophées CyclaB lorsqu’elle a envisagé d’utiliser du carton de récupération pour ses créations et commandes. 

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Karelle Guignard présente un projet répondant à ses convictions autour de l’Économie Circulaire avec du mobilier en carton éco-conçu. Tout au long du processus de fabrication, la jeune créatrice fait appel à la récupération et fait fonctionner l’Économie Circulaire, en recyclant le papier-peint, le papier-bulle ou encore l’abat-jour. Elle propose des stages et ateliers aux particuliers et entreprises pour y transmettre ses valeurs éco-responsables.

L’AVENIR DE KRL

Grâce aux Trophées CyclaB, Karelle Guignard bénéficie d’un accompagnement pour développer son entreprise. Elle peut compter sur son partenariat avec la Communauté de Communes de Gémozac mais aussi sur son parrain Huhtamaki qui lui fournit une aide financière. CyclaB permet l’accès à de nouveaux gisements et renforce la visibilité du projet notamment pour en faciliter la commercialisation.

La Communauté de Communes de Gémozac regroupe sur son territoire 16 communes et est présidée par Monsieur Loïc Girard. 

Huhtamaki possède un site de production à l’Ile d’Elle près de Marans et y emploie 200 personnes. Le site est réputé pour être le leader français de la production de cartons d’œufs, d’emballages de bouteilles, de fruits et de porteurs de tasses à emporter à partir de papier recyclé. Huhtamaki travaille avec Cyclad pour le recyclage du papier.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Réuni par l’envie de créer une structure collaborative, Big Up 17 est engagé dans l'écoresponsabilité numérique. Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée ».

Lagadu à la brasserie Thiefine pour un tournage Trophées cyclab

Lagadu

Proposer des biscuits apéritifs antigaspi à partir de drêches ? Découvrez comment est né le projet de Gwénaëlle GUIRRIEC.