Les Gaillardes

Pour la décarbonation du spectacle vivant

Les Gaillardes

« D’après un sondage mené par Réveil Culture, seuls 12% des acteurs et étudiants du secteur culturel ont reçu une formation aux enjeux énergie-climat et le déplorent.» (source The Shift Project). L’association Les Gaillardes prend à bras le corps cet enjeu et décide de proposer une solution originale pour sensibiliser le public.

L’association Les Gaillardes, troupe de théâtre itinérante et engagée en Charente-Maritime. Soraya Zemouri, Ninon Narcy…

Construction et partage en réseau d’un vélo-cuisine alliant recyclage et récupération d’invendus pour changer d’échelle, et faire de la cuisine une aventure durable, créative et savoureuse.

Les Gaillardes, c’est une association de théâtre itinérant. La troupe parcourt le territoire de la Charente-Maritime à vélo une fois par an l’été, pour performer un spectacle à prix libre, et animer des ateliers de théâtre en zone rurale. Ainsi, Les Gaillardes s’engagent pour une accessibilité pour tous à la culture, et pour la décarbonation du spectacle vivant.

Les Gaillardes ont eu l’idée de construire un vélo-cuisine à partir de matériaux de réemploi (bois et métal), qui les suivra pendant la tournée, et pourra aussi être mutualisé pour les événements d’autres associations pendant l’année. Le vélo-cuisine promeut non seulement une itinérance décarbonée, mais aussi l’anti-gaspillage alimentaire et le zéro déchet ! Les Gaillardes ont en effet l’intention d’utiliser le plus possible des produits invendus, recueillis auprès de producteurs locaux, et d’utiliser principalement des bocaux en verre et de la vaisselle détournée de déchetterie.

Le vélo-cuisine est ainsi un formidable outil de sensibilisation, créatif et engagé…Il incarne les principes de l’économie circulaire : il est partageable, réutilisable et facilement réparable, avec un guide d’utilisation et un système de mise en commun.

Lauréate des Trophées CyclaB 2024, catégorie « coup de coeur ».

CDC Aunis Sud, Val de Saintonge Mobilité, Val de Saintonge Communauté, Région Nouvelle-Aquitaine

SUIVRE LE PROJET

#anti-gaspi #zérodéchet #local #culturedécarbonée #accessibilitéculture #partage #coopération

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.