19.14

De la tapisserie d’ameublement circulaire

Lauréate Trophées CyclaB 2024 19.14

19.14, c’est le mariage de deux activités qui passionnent Marion Gissler : le design et la tapisserie d’ameublement. Toutes ses créations sont des pièces uniques ou produites en très petite série.

Marion Gissler, maitre artisan tapissier d’ameublement et upcycleuse d’opportunités

Design et confection de produits divers, pensés pour réutiliser les chutes de tissu, ou autres matériaux souples récupérés.

A partir de chutes de tissus de son atelier (tissu nautique, simili-cuir….), Marion a commencé la création d’objets originaux et colorés, afin de limiter l’impact écologique de son entreprise. Au contact de CyclaB, les matériaux sources s’étoffent : bâches d’événementiel, pelouse synthétique… Un crédo : si ça peut se coudre, ça peut se réutiliser ! Pots de fleurs textiles, sacs marins, sacoches Alma Lamanta : le déchet se transforme en mobiliers ou objets colorés et originaux, toujours utiles, durables et fonctionnels.

Lauréate des Trophées CyclaB 2024, catégorie « design textile ».

SUIVRE LE PROJET

#upcycling #zérodéchet #local #artisanat #création #textiles #design

Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'Atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers. Joël opère en territoire rural, à Surgères et ses alentours, favorisant ainsi la mobilité douce hors des agglomérations.
Lauréat des Trophées CyclaB La Grande Collecte

La Grande Collecte

L’association La Grande Collecte s'engage pour la réduction des déchets textiles et la promotion de l'économie circulaire afin de mettre fin à l'export de nos déchets hors de nos frontières. Le projet de Mini Station Nomade est un outil de sensibilisation et de prototypage pour le recyclage du textile.
Lauréats Trophées CyclaB Studio Imago

Studio Imago

L’agence d’architecture éco-responsable Studio Imago s’engage de l’éco-conception à l’utilisation de matériaux de réemploi pour réduire l’impact de la construction. Elle s’entoure d’un réseau solide pour passer à l’action.