ReBon

Du textile au plastique

Qui dit rebuts, dit…ReBon ! Nathan EFFLAME réutilise le textile non valorisé et le transforme en granulés plastiques pour les chaînes de production industrielles.

DU TEXTILE USAGÉ AUX GRANULÉS PLASTIQUES

ReBon ? C’est la contraction de “recyclage” et de “refaire le bon”. Un projet ambitieux au stade de recherche et développement autour du recyclage du textile.

Concepteur fabricant, Nathan EFFLAME développe des produits locaux, économie circulaire et éco-conçus en quantité semi-industrielle à partir de rebuts. Les objectifs :

REBON : UNE ENTREPRISE LOCALE

Un projet local ? Et oui, implantée à Gémozac, l’entrerise s’appuie sur des partenariats et sous-traitants locaux permettant de satisfaire toutes les étapes de son projet : collecte, tri, sélection, production et livraison.

UN PROJET D’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

Spécialisé dans la fabrication et la production de produits éco-conçus, ReBon tend à promouvoir la valorisation des rebuts des entreprises du territoire, et donc à réduire la quantité de déchets qu’elles produisent.

Les produits transformés sont remis sur le marché, et permettent de répondre aux besoins des entreprises locales et de proposer des solutions de recyclage du textile, considéré comme usagé.

ET AUJOURD’HUI ?

Mis en lumière aux Trophées CyclaB 2021 – catégorie « recherche et développement », ReBon utilise le laboratoire technologique pour réaliser des prototypes. De plus, avec la matériauthèque, il bénéficie d’un stock de matières lui permettant de tester son projet.

En parallèle, CyclaB l’accompagne dans le sourcing et l’identification de gisements sur le terrain, ainsi que dans le développement de partenariats sur le territoire.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #ecologieindustrielleterritoriale #recyclage #ecoconception #durable #local #plastique #textile #industrie #rebon

portrait de Jérôme d'Incan Bois Carbone

Bois Carbone

Bois Carbone propose des créations et des parements intérieurs et extérieurs en bois brûlé, réalisés à partir de chutes de menuiserie.
Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers.
Alma Mater dans le labo agro de l'Atelier Cyclab

Alma Mater

Alma Mater s'engage dans le zéro gaspillage en transformant les légumes invendus de sa production maraîchère en conserves zéro déchet !