ReBon ? C’est la contraction de « recyclage » et de « refaire le bon ». Un projet ambitieux au stade de recherche et développement autour du recyclage du textile.
Concepteur fabricant, Nathan EFFLAME développe des produits locaux, économie circulaire et éco-conçus en quantité semi-industrielle à partir de rebuts. Les objectifs :
Un projet local ? Et oui, implantée à Gémozac, l’entrerise s’appuie sur des partenariats et sous-traitants locaux permettant de satisfaire toutes les étapes de son projet : collecte, tri, sélection, production et livraison.
Spécialisé dans la fabrication et la production de produits éco-conçus, ReBon tend à promouvoir la valorisation des rebuts des entreprises du territoire, et donc à réduire la quantité de déchets qu’elles produisent.
Les produits transformés sont remis sur le marché, et permettent de répondre aux besoins des entreprises locales et de proposer des solutions de recyclage du textile, considéré comme usagé.
Mis en lumière aux Trophées CyclaB 2021 – catégorie « recherche et développement », ReBon utilise le laboratoire technologique pour réaliser des prototypes. De plus, avec la matériauthèque, il bénéficie d’un stock de matières lui permettant de tester son projet.
En parallèle, CyclaB l’accompagne dans le sourcing et l’identification de gisements sur le terrain, ainsi que dans le développement de partenariats sur le territoire.
#economiecirculaire #ecologieindustrielleterritoriale #recyclage #ecoconception #durable #local #plastique #textile #industrie #rebon
Spécialiste du bâtiment, Archi B propose de concevoir, créer et rénover vos espaces intérieurs avec une approche écologique.
Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.
Audrey Pluchon Design fabrique du mobilier à partir de déchets des professionnels.