Rebon

Du textile au plastique

Qui dit rebuts, dit…Rebon ! Nathan EFFLAME réutilise le textile non valorisé et le transforme en granulés plastiques pour les chaînes de production industrielles.

DU TEXTILE USAGÉ AUX GRANULÉS PLASTIQUES

Rebon ? C’est la contraction de « recyclage » et de « refaire le bon ». Un projet ambitieux au stade de recherche et développement autour du recyclage du textile.

Concepteur fabricant, Nathan EFFLAME développe des produits locaux, économie circulaire et éco-conçus en quantité semi-industrielle à partir de rebuts. Les objectifs :

REBON : UNE ENTREPRISE LOCALE

Un projet local ? Et oui, implanté à Gémozac, Rebon s’appuie sur des partenariats et sous-traitants locaux permettant de satisfaire toutes les étapes de son projet : collecte, tri, sélection, production et livraison.

UN PROJET D’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

Spécialisé dans la fabrication et la production de produits éco-conçus, Rebon tend à promouvoir la valorisation des rebuts des entreprises du territoire, et donc à réduire la quantité de déchets qu’elles produisent.

Les produits transformés sont remis sur le marché, et permettent de répondre aux besoins des entreprises locales et de proposer des solutions de recyclage du textile, considéré comme usagé.

ET AUJOURD’HUI ?

Mis en lumière aux Trophées CyclaB 2021 – catégorie « recherche et développement », Rebon utilise le laboratoire technologique pour réaliser des prototypes. De plus, avec la matériauthèque, il bénéficie d’un stock de matières lui permettant de tester son projet.

En parallèle, CyclaB l’accompagne dans le sourcing et l’identification de gisements sur le terrain, ainsi que dans le développement de partenariats sur le territoire.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD

Amateurs de jeux de société, découvrez le domino Zéro Déchet, créé par Aunis GD et l'Atelier du Teck.

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Amateurs de jeux vidéos, découvrez Big Up 17 et sa borne d'arcade éco-conçue créée à partir de déchets valorisés.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL Cartonniste

KRL, l'inventive Cartonniste : des meubles et objets en carton, à partir de matières recyclées et recyclables.