La première édition des Trophées CyclaB a permis de récompenser 8 Lauréats, porteurs de projets innovants qui propulsent l’Économie Circulaire, en Charente-Maritime.
Charlène Carreno crée Picaillon, sa micro-entreprise, en 2013, en affirmant sa volonté de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique grâce à ses collections de vêtements utilisant du textile valorisé.
L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.
Étudiante en Licence « Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours conception » Gwénaëlle Guirriec a expérimenté lors d’un projet tutoré la réalisation de crackers anti-gaspillage à partir de drêche.
Big Up 17 est un collectif installé à Saint Sauvant (Agglomération de Saintes) réuni par l’envie de créer une structure collaborative fondée sur une ressourcerie et qui conjugue un atelier partagé, un fabLab et un espace de solutions numériques. Sa devise « Rien ne se perd, tout se crée ».
Michael Soula propose un mode de consommation alternatif répondant aux enjeux de l’économie circulaire et à ses valeurs éco-responsables. Il a ainsi créé une épicerie ambulante dédiée aux produits en vrac sur le secteur des Vals de Saintonge.
Mannequin sur mesure est une entreprise créée par Stève Courtin spécialisée dans la création de mannequins à la demande. Son procédé utilise de la matière détournée et notamment des matelas.
Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet.
L’association Muco’live 17 présidée par Mathieu Ledey s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la recherche contre la mucoviscidose grâce à sa production d’huile d’olive, « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ».