Les Lauréats 2019

La première édition des Trophées CyclaB a permis de récompenser 8 Lauréats, porteurs de projets innovants qui propulsent l’Économie Circulaire, en Charente-Maritime.

Picaillon, couturière utilisant du textile revalorisé est dans son atelier à Surgères pour un tournage Trophées CyclaB.

Picaillon

Charlène Carreno crée Picaillon, sa micro-entreprise, en 2013, en affirmant sa volonté de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique grâce à ses collections de vêtements utilisant du textile valorisé.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.

Lagadu de Gwenaelle, ce sont des gâteaux apéritifs anti gaspi fabriqués avec des drêches de bière.

Lagadu

Étudiante en Licence « Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours conception » Gwénaëlle Guirriec a expérimenté lors d’un projet tutoré la réalisation de crackers anti-gaspillage à partir de drêche.

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Big Up 17 est un collectif installé à Saint Sauvant (Agglomération de Saintes) réuni par l’envie de créer une structure collaborative fondée sur une ressourcerie et qui conjugue un atelier partagé, un fabLab et un espace de solutions numériques. Sa devise « Rien ne se perd, tout se crée ».

Mik'a Vrac tient son stand épicerie vrac éco-responsable sur le marché

Mik’a vrak

Michael Soula propose un mode de consommation alternatif répondant aux enjeux de l’économie circulaire et à ses valeurs éco-responsables. Il a ainsi créé une épicerie ambulante dédiée aux produits en vrac sur le secteur des Vals de Saintonge.

Mannequin sur mesure en tournage pour les Trophées cyclab

Mannequin sur mesure

Mannequin sur mesure est une entreprise créée par Stève Courtin spécialisée dans la création de mannequins à la demande. Son procédé utilise de la matière détournée et notamment des matelas.

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD pour Archi’Teck

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 

Muco'live présente sa nouvelle bouteille d'huile d'olives solidaire

Muco’live 17

L’association Muco’live 17 présidée par Mathieu Ledey s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la recherche contre la mucoviscidose grâce à sa production d’huile d’olive, « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ».