Picaillon

La mode alternative

Charlène Carreno crée Picaillon, sa micro-entreprise, en 2013, en affirmant sa volonté de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique grâce à ses collections de vêtements utilisant du textile valorisé.

Picaillon, couturière utilisant du textile revalorisé est dans son atelier à Surgères pour un tournage Trophées CyclaB.

PICAILLON

Charlène Carreno dessine, crée, coud et vend des vêtements entièrement fabriqués à partir de tissus d’occasion. Le processus de fabrication suit une logique zéro déchet puisque toutes les chutes non utilisables reprennent leur place au sein du système de recyclage.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Les tissus sont récupérés localement par des dons, du chinage ou des boutiques solidaires, ils permettent de limiter l’élimination des tissus inutilisés et de renforcer la sensibilisation au réemploi. Elle distribue ses produits dans sa boutique installée dans le centre ville de Surgères et y propose également ses ateliers.

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le textile est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde, elle concentre entre 3 et 10% des émissions de gaz à effet de serre. La production de vêtements a plus que doublé au cours des dernières années. Les tonnages délaissés chaque année ne cessent d’augmenter. Il apparait donc essentiel de modifier notre mode de consommation et de favoriser des solutions alternatives. Picaillon s’inscrit donc dans une démarche éco-responsable répondant à ces enjeux.

L’AVENIR DE PICAILLON

Grâce aux Trophées CyclaB, Picaillon a bénéficié d’un accompagnement pour développer son activité sur le territoire d’Aunis Sud . Charlène a pu compter sur son partenariat avec la Communauté de Communes en intégrant dans un premier temps la pépinière Indigo, mais aussi sur son parrain Véolia qui lui a fourni une aide financière. Grâce à cette enveloppe, elle a acheté les machines à coudre nécessaires à ses ateliers. La création de sa boutique lui assure une visibilité et la création de partenariats avec des acteurs locaux de l’économie circulaire.

La Communauté de Communes d’Aunis Sud issue de la fusion de 2 territoires, rassemble 24 communes et 31 000 habitants. Elle est présidée par Jean Gorioux.

Véolia, groupe spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets. Implanté localement à La Rochelle et Châteaubernard, il exploite le site de Chermignac appartenant à Cyclad.

Lagadu à la brasserie Thiefine pour un tournage Trophées cyclab

Lagadu

Proposer des biscuits apéritifs antigaspi à partir de drêches ? Découvrez comment est né le projet de Gwénaëlle GUIRRIEC.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

Découvrez Karelle GUIGNARD, cartonniste circulaire, qui créé des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable.

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Réuni par l’envie de créer une structure collaborative, Big Up 17 est engagé dans l'écoresponsabilité numérique. Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée ».