Menuiserie Hiou

Le projet Cambium de la menuiserie Hiou ? Proposer une gamme d’objets de décoration et de mobiliers upcyclés, avec du bois issus de ses chantiers de démontage.

Le projet Cambium de la menuiserie Hiou recycle des anciens volets et huisseries pour créer des objets de décoration

DU MOBILIER ÉCO-CONCU AVEC LA MENUISERIE HIOU

Implantée à Vouhé, la menuiserie Hiou est sensible à la préservation de l’environnement, et s’est engagée dans une démarche de tri et de Zéro Déchet, notamment par le biais de Cyclad.

Le projet Cambium consiste à upcycler des volets et huisseries issus du démontage de ses chantiers, en une gamme d’objets de décoration et de mobiliers d’intérieur ou d’extérieur.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Les matériaux sont issus des chantiers de démolition de la menuiserie, ou récupérés dans les déchetteries de Cyclad. En favorisant la vente en circuit court, elle participe au développement de l’économie locale.

UN PROJET D’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

A travers le projet Cambium (« seconde écorce »), l’entreprise lance une nouvelle activité. En effet, le bois de ses chantiers est un « déchet ressource » qui se raréfie et qui n’est pas valorisé de façon optimale.

En valorisant les volets et huisseries, cela évite la mise aux rebus de 2 à 4 tonnes de matières : une véritable innovation pour le secteur du bâtiment !

L’AVENIR DU MOBILIER ÉCO-CONCU

Grâce aux Trophées CyclaB, la menuiserie Hiou va développer sa gamme de mobilier upcyclé grâce au Labo Bois ; un apprenti de l’entreprise portera cette mission.

En bénéficiant d’un accompagnement par CyclaB et ses partenaires, elle va pouvoir élargir son réseau d’acheteurs pour cette nouvelle filière.

Nathan Efflame transforme des textiles usagés avec son projet Rebon

Rebon

Nathan EFFLAME réutilise le textile non valorisé et le transforme en granulés plastiques pour les chaînes de production industrielles.
Aurélie et son projet Les Bulles d'Oré fabrique des savons artisanaux à partir de ressources naturelles

Les Bulles d’Oré

Aurélie, savonnière, propose d’écrire de nouvelles histoires autour de savons confectionnés à partir de ressources saines et locales...
Lucas et son projet Loopost fait du compostage anaérobie des biodéchets

Loopost

L'association Loopost, propose de jardiner autrement grâce au compostage anaérobique, accessible à tous.
Touts Les Lauréats 2021