Le projet Cambium de la menuiserie Hiou ? Proposer une gamme d’objets de décoration et de mobiliers upcyclés, avec du bois issus de ses chantiers de démontage.
Implantée à Vouhé, la menuiserie Hiou est sensible à la préservation de l’environnement, et s’est engagée dans une démarche de tri et de Zéro Déchet, notamment par le biais de Cyclad.
Le projet Cambium consiste à upcycler des volets et huisseries issus du démontage de ses chantiers, en une gamme d’objets de décoration et de mobiliers d’intérieur ou d’extérieur.
Les matériaux sont issus des chantiers de démolition de la menuiserie, ou récupérés dans les déchetteries de Cyclad. En favorisant la vente en circuit court, elle participe au développement de l’économie locale.
A travers le projet Cambium (« seconde écorce »), l’entreprise lance une nouvelle activité. En effet, le bois de ses chantiers est un « déchet ressource » qui se raréfie et qui n’est pas valorisé de façon optimale.
En valorisant les volets et huisseries, cela évite la mise aux rebus de 2 à 4 tonnes de matières : une véritable innovation pour le secteur du bâtiment !
Grâce aux Trophées CyclaB, la menuiserie Hiou va développer sa gamme de mobilier upcyclé grâce au Labo Bois ; un apprenti de l’entreprise portera cette mission.
En bénéficiant d’un accompagnement par CyclaB et ses partenaires, elle va pouvoir élargir son réseau d’acheteurs pour cette nouvelle filière.