Mannequin sur mesure

Mannequin sur mesure est une entreprise créée par Stève Courtin spécialisée dans la création de mannequins à la demande. Son procédé utilise de la matière détournée et notamment des matelas.

Mannequin sur mesure en tournage pour les Trophées cyclaB.

DES MANNEQUINS À LA DEMANDE

Stève Courtin s’est lancé dans la fabrication de ces mannequins pour répondre à un besoin personnel dans sa pratique du judo à haut niveau. Aujourd’hui, il propose des mannequins sur mesure destinés à différents usages : sports de combat, entrainements de secourisme, cinéma, tests de lit d’hôpitaux ou encore reconstitutions de scènes de crime.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Stève Courtin peut compter sur le soutien d’Eco-mobilier, l’éco-organisme en charge de la valorisation des meubles, qui favorise le réemploi et donne accès au gisement. Localement ce détournement de matière se met en œuvre en partenariat avec CyclaB sur le site de valorisation des déchets de Chermignac appartenant à Cyclad et exploité par Véolia.

UN PROJET D’ECONOMIE CIRCULAIRE

Ce projet porte les valeurs de l’économie circulaire dans son mode de fabrication. La mousse des matelas représente 60% du volume d’un mannequin. L’utilisation de matelas hors d’usage permet d’en détourner une cinquantaine par an de la déchetterie. Ce projet permet une valorisation de matelas considérés comme des déchets, tout en proposant un produit innovant fabriqué entièrement sur mesure. Une telle initiative est unique en France et en Europe et permet de répondre à une demande grandissante.

L’AVENIR DE MANNEQUIN SUR MESURE

Grâce au Trophée CyclaB, Stève Courtin bénéficie d’un accompagnement pour développer son activité. Il a pu compter sur son partenariat avec la Communauté de Communes de Gémozac pour la mise à disposition d’un local, mais aussi sur son parrain, Véolia, qui lui a fourni une aide financière. L’accompagnement de CyclaB permet d’intégrer davantage de matériaux recyclés tels que l’acier pour la structure des mannequins et le tissu pour les finitions.

La Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole regroupe sur son territoire 16 communes et est présidée par Loïc Girard. 

Véolia, groupe spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets. Il est implanté localement à La Rochelle et Châteaubernard et exploite le site de Chermignac appartenant à Cyclad. Le groupe collabore également avec éco-mobilier pour la collecte des meubles.

Eco-mobilier est l’éco-organisme à but non lucratif qui offre une nouvelle vie aux meubles, aux matelas, aux couettes et oreillers en fin de vie. Eco Mobilier contribue au réemploi et permet aux porteurs de projets de détourner du gisement.

Muco'live présente sa nouvelle bouteille d'huile d'olives solidaire

Muco’live 17

L’association Muco’live 17 présidée par Mathieu Ledey s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la recherche contre la mucoviscidose grâce à sa production d’huile d’olive, « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ». 
Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.
Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Big Up 17 est un collectif installé à Saint Sauvant (Agglomération de Saintes) réuni par l’envie de créer une structure collaborative fondée sur une ressourcerie et qui conjugue un atelier partagé, un fabLab et un espace de solutions numériques. Sa devise « Rien ne se perd, tout se crée ».
Touts Les Lauréats 2019