Les Bulles d’Oré

Avec Les Bulles d’Oré, Aurélie DUMANT propose d’écrire de nouvelles histoires autour de savons confectionnés à partir de ressources saines et locales.

Aurélie et son projet Les Bulles d'Oré fabrique des savons artisanaux à partir de ressources naturelles

UNE SAVONNERIE ÉCO-RESPONSABLE

C’est en 2019, qu’Aurélie DUMANT se lance dans la création de sa savonnerie artisanale et locale à Chambon : Les Bulles d’Oré.

Soucieuse de la préservation de l’environnement, elle fabrique des savons et cosmétiques à base d’ingrédients biologiques et locaux : marc de café, huile de grignon… Elle a ainsi repensé une des ses recettes en y intégrant de la poudre de coquilles d’huitres collectées par O’Vive ; ainsi est née sa gamme de savons « Bulles nacrées ».

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

La participation des producteurs locaux permet de donner une véritable identité aux savons d’Aurélie et de promouvoir les circuits courts. Sa présence sur les marchés, est un moyen supplémentaire de sensibiliser les habitants à une consommation plus saine.

LES BULLES D’ORÉ : UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’Atelier CyclaB lui permet de tester ses recettes engagées en Économie Circulaire grâce au sourcing des matières détournées, et de concevoir un design éco-conçu en terme d’emballages.

L’AVENIR DES BULLES D’ORÉ

Grâce aux Trophées CyclaB, Aurélie prototypera avec d’autres ingrédients locaux, à découvrir au fur et à mesure des recettes. Elle mènera également une réflexion pour utiliser des emballages durables.

Les Bulles d’Oré compte bien agrandir son local en s’équipant de mobiliers et d’ustensiles détournés (réemploi, chutes de matières premières…).

En relation avec l’Huître Charente Maritime et les Autochtones pour la vente des Bulles Nacrées, CyclaB accompagnera Aurélie pour élargir son réseau. En parallèle, elle partagera sa passion auprès du grand public et réalisera des animations au sein même de L’Atelier.

Marilyne et son projet Upcylyne crée des box couture avec du tissu recyclé

Upcylyne

Marilyne DOULIN souhaite valoriser les déchets issus de l’industrie textile en proposant des box couture Upcylyne pour enfants et adultes.
Nathan Efflame transforme des textiles usagés avec son projet Rebon

Rebon

Nathan EFFLAME réutilise le textile non valorisé et le transforme en granulés plastiques pour les chaînes de production industrielles.
Clarisse tappon, lauréat des Trophées CyclaB, crée des kits couture à partir de textiles détournés avec le Scarabée qui coud

Le Scarabée qui Coud

Du textile détourné aux emballages durables, découvrez les kits couture éco-responsables.
Touts Les Lauréats 2021