Big Up 17

Installé à Saint Sauvant, Big Up 17 s’est réuni par l’envie de créer une structure collaborative fondée sur une ressourcerie en conjuguant un atelier partagé, un fablab et un espace de solutions numériques. Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée ».

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

LA BORNE D’ARCADE BIG UP 17

Grâce à son fablab, le collectif a fabriqué une borne de jeux vidéos d’arcade avec des déchets valorisés (panneaux de bois et ordinateur). C’est à la fois un jeu mais aussi un outil de sensibilisation au réemploi des biens de consommation et à la lutte contre l’obsolescence programmée.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

En développant son réseau sur le territoire Cyclad, Big Up 17 renforce le réemploi des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques. 

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Projet d’innovation circulaire, la borne concentre 92 % de déchets valorisés. En effet, les ordinateurs trop vieux pour l’inclusion numérique ou les panneaux de bois ont été récupérés auprès d’acteurs locaux.

L’AVENIR DE BIG UP 17

Grâce au Trophée CyclaB, Big Up 17 bénéficie d’un accompagnement pour développer son activité et favoriser le partage des connaissances. De plus, il souhaite aller plus loin avec la mise en place d’un Repair’Café et d’ateliers de sensibilisation pour lutter contre l’obsolescence programmée.

Le collectif peut compter sur le partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saintes, mais aussi sur le parrain Dalkia Wastenergy pour une aide financière.

Créée en 2013, la Communauté d’Agglomération de Saintes est présidée par Monsieur Jean-Claude Classique et compte aujourd’hui 36 communes et 59 000 habitants.

Filiale du groupe EDF et de Dalkia, Dalkia Wastenergy est une société dirigée par Pierre de Montlivault. Spécialisée dans la valorisation des déchets, elle construit et exploite des unités de traitements de déchets. Elle est présente au Canada, en Grande Bretagne et en France ; une unité est implantée à Paillé.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.
Lagadu de Gwenaelle, ce sont des gâteaux apéritifs anti gaspi fabriqués avec des drêches de bière.

Lagadu

Étudiante en Licence « Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours conception » Gwénaëlle Guirriec a expérimenté lors d’un projet tutoré la réalisation de crackers anti-gaspillage à partir de drêche.
Mik'a Vrac tient son stand épicerie vrac éco-responsable sur le marché

Mik’a vrak

Michael Soula propose un mode de consommation alternatif répondant aux enjeux de l’économie circulaire et à ses valeurs éco-responsables. Il a ainsi créé une épicerie ambulante dédiée aux produits en vrac sur le secteur des Vals de Saintonge.
Touts Les Lauréats 2019