Installé à Saint Sauvant, Big Up 17 s’est réuni par l’envie de créer une structure collaborative fondée sur une ressourcerie en conjuguant un atelier partagé, un fablab et un espace de solutions numériques. Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée ».
Grâce à son fablab, le collectif a fabriqué une borne de jeux vidéos d’arcade avec des déchets valorisés (panneaux de bois et ordinateur). C’est à la fois un jeu mais aussi un outil de sensibilisation au réemploi des biens de consommation et à la lutte contre l’obsolescence programmée.
En développant son réseau sur le territoire Cyclad, Big Up 17 renforce le réemploi des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.
Projet d’innovation circulaire, la borne concentre 92 % de déchets valorisés. En effet, les ordinateurs trop vieux pour l’inclusion numérique ou les panneaux de bois ont été récupérés auprès d’acteurs locaux.
Grâce au Trophée CyclaB, Big Up 17 bénéficie d’un accompagnement pour développer son activité et favoriser le partage des connaissances. De plus, il souhaite aller plus loin avec la mise en place d’un Repair’Café et d’ateliers de sensibilisation pour lutter contre l’obsolescence programmée.
Le collectif peut compter sur le partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saintes, mais aussi sur le parrain Dalkia Wastenergy pour une aide financière.
Créée en 2013, la Communauté d’Agglomération de Saintes est présidée par Monsieur Jean-Claude Classique et compte aujourd’hui 36 communes et 59 000 habitants.
Filiale du groupe EDF et de Dalkia, Dalkia Wastenergy est une société dirigée par Pierre de Montlivault. Spécialisée dans la valorisation des déchets, elle construit et exploite des unités de traitements de déchets. Elle est présente au Canada, en Grande Bretagne et en France ; une unité est implantée à Paillé.