Amateurs de jeux vidéos, saviez-vous qu’il est possible de créer des bornes d’arcade éco-conçues ?
En créant un fablab, le collectif Big Up 17 a réussi à fabriquer une borne de jeux vidéos d’arcade à partir de déchets valorisés : panneaux de bois et ordinateurs.
Cette borne est avant tout un jeu. Mais c’est aussi un outil de sensibilisation au réemploi des biens de consommation, et à la lutte contre l’obsolescence programmée.
Installé à Saint Sauvant, Big Up 17 renforce le réemploi des déchet d’équipements électriques et électroniques, ainsi que l’économie locale, via son réseau d’acteurs sur le territoire de Cyclad.
Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée » !
Projet innovant ciblant la réduction de déchets, la borne de jeux concentre 92 % de déchets valorisés. En effet, les ordinateurs trop vieux pour l’inclusion numérique et les panneaux de bois, ont été récupérés auprès des acteurs du territoire.
Mis en lumière lors des Trophées CyclaB 2019 – catégorie « tiers lieu », le collectif a bénéficié de l’accompagnement de CyclaB, de la communauté d’agglomération de Saintes et son parrain Dalkia Wastenergy pour développer son activité et favoriser le partage de connaissances.
#economiecirculaire #valorisation #dechetselectriqueselectroniques #technologies #numérique #jeuxvideos #tierslieu #fablab #ressourcerie #bigup17
Spécialiste du bâtiment, Archi B propose de concevoir, créer et rénover vos espaces intérieurs avec une approche écologique.
Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.
Audrey Pluchon Design fabrique du mobilier à partir de déchets des professionnels.