Upcylyne

Créatrice textile, Marilyne DOULIN souhaite valoriser les déchets issus de l’industrie textile en proposant des box couture pour enfants : Upcylyne. Débutant ou expert, ces kits vous permettront de participer à ce projet vertueux !

Marilyne et son projet Upcylyne crée des box couture avec du tissu recyclé

DES BOX COUTURE UPCYCLÉES

Maryline DOULIN, créatrice textile, souhaite développer des box couture éco-responsables : Upcylyne.

Comment ? Les déchets textiles des industries sont valorisés et transformés en box prêtes à être assemblées. Ces kits upcyclés, vous permettront de coudre directement les vêtements de vos enfants : une véritable activité DIY (Do It Yourself = fait maison) !

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Les ressources textiles proviennent de stocks de seconde main des entreprises du territoire et des déchetteries de Cyclad. La vente, prévue chez des revendeurs locaux (merceries et boutiques de créateurs), tend à favoriser le service de proximité.

UPCYLYNE : UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

“Transformer plutôt que détruire” ; c’est le principe de ces kits éco-conçus. Les surplus de stocks dormants dans les entreprises, et les chutes de tissus, étant réutilisés, cela tend à réduire les quantités de textile jeté.

L’AVENIR DES BOX COUTURE UPCYCLÉES

Grâce aux Trophées CyclaB, Marilyne va développer son activité grâce au Labo Tech et aux matières mises à disposition dans la Matériauthèque.

CyclaB l’accompagnera pour le sourcing d’emballages durables ou recyclables, et pour développer son réseau sur le territoire. La vente en ligne des kits éco-responsables est également un de ses objectifs.

Nathan Efflame transforme des textiles usagés avec son projet Rebon

Rebon

Nathan EFFLAME réutilise le textile non valorisé et le transforme en granulés plastiques pour les chaînes de production industrielles.
Le projet Cambium de la menuiserie Hiou recycle des anciens volets et huisseries pour créer des objets de décoration

Menuiserie Hiou

Upcycler d’anciens volets et huisseries issus de la menuiserie Hiou, et les transformer localement en une gamme d’objets de décoration et de mobiliers.
Aurélie et son projet Les Bulles d'Oré fabrique des savons artisanaux à partir de ressources naturelles

Les Bulles d’Oré

Aurélie, savonnière, propose d’écrire de nouvelles histoires autour de savons confectionnés à partir de ressources saines et locales...
Touts Les Lauréats 2021