Upcylyne

Créatrice textile, Marilyne DOULIN souhaite valoriser les déchets issus de l’industrie textile en proposant des box couture Upcylyne pour enfants… Débutant ou expert, ces kits prêts à être assemblés vous permettront de participer à ce projet éco-responsable !

DES BOX COUTURE UPCYCLÉES

La création des kits DIY (Do It Yourself = “faits maison”) pour enfants à assembler repose sur l’utilisation de matières issues du réemploi et sur les ressources disponibles pour la conception des patrons. Un projet upcycling où les modèles de vêtements et d’accessoires dépendent des saisons.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Les ressources proposées dans les box proviennent de stocks de seconde-main de l’industrie textile du territoire. La vente prévue chez des revendeurs locaux (merceries et boutiques de créateurs) a pour objectif de développer un service de proximité textile. 

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Véritable innovation dans le monde de la couture, le projet Upcylyne permet de “transformer plutôt que de détruire” ; les surplus de stocks dormants des entreprises et les chutes de tissus sont réutilisés, permettant une réduction du gaspillage du textile non valorisé.

L’AVENIR D’UPCYLYNE

Grâce aux Trophées CyclaB, Upcylyne disposera d’un accompagnement pour élargir son réseau CyclaB pour le sourcing textile et mercerie, et pour développer son activité dans une démarche continue d’Économie Circulaire : prototypages, réflexion sur l’emballage… 

La vente d’abord mise en place auprès des revendeurs locaux, elle sera ensuite élargie à la vente en ligne.

Ohlala du chocolat

Nathalie Brémaud, chocolatière, souhaite développer une gamme anti gaspi en intégrant des fruits séchés locaux et de saison à ses créations.

Rebon

Nathan EFFLAME réutilise le textile non valorisé et le transforme en granulés plastiques pour les chaînes de production industrielles.

L’Usine à Gaz

Florient JULES, auto-entrepreneur, a eu l’idée de produire des légumes lacto-fermentés et des boissons fermentées à partir de produits abîmés ou invendus.
Touts Les Lauréats 2021