Loopost

L’association Loopost propose de composter les biodéchets autrement, grâce au compostage anaérobique. Collecte, tri, tests de traitement, sensibilisation… un projet vert et accessible à tous !

Lucas et son projet Loopost fait du compostage anaérobie des biodéchets

VERS UN COMPOSTAGE ALTERNATIF

Les étudiants-entrepreneurs de Loopost veulent accélérer la décomposition des biodéchets. Comment ? Grâce à la fermentation anaérobique. Il s’agit d’une méthode économe en énergie, qui permet d’obtenir un thé de compost, amendement organique naturel.

Cette alternative permet de remplacer les amendements utilisés en agriculture, et d’enrayer la pollution des sols et de l’agriculture abusive. La valorisation du méthane, produit par les biodéchets, en une source d’énergie renouvelable, réduira de manière significative l’utilisation des énergies fossiles.

Un projet doublement engagé puisque la collecte des biodéchets s’effectue avec des transports doux (vélos et carrioles électriques).

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

L’association collecte les biodéchets auprès des entreprises du territoire. Ces derniers, après leur transformation anaérobique, sont redistribués en circuit court, ce qui favorise ainsi le service de proximité.

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Épluchures, reste de repas, marc de café, déchets verts… les biodéchets représentent 30% de votre poubelle à ordures ménagères. Ainsi, la collecte, la transformation et la redistribution des biodéchets par Loopost tend à les valoriser et donc à lutter contre ce gaspillage.

De plus, à travers ce projet alternatif, les professionnels sont directement impliqués dans la valorisation de leurs propres déchets.

L’AVENIR DE LOOPOST

Grâce aux Trophées, Loopost va expérimenter le compostage anaérobique au sein de L’Atelier. CyclaB accompagnera les étudiants-entrepreneurs pour le sourcing des biodéchets nécessaires aux tests, et pour développer leur réseau professionnel à Surgères. Objectif ? Utiliser ce compost dans les espaces verts de la commune.

Tous Les Lauréats 2021
Nathan Efflame transforme des textiles usagés avec son projet Rebon

Rebon

Lauréat dans la catégorie RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, Rebon transforme le textile usagé en granulés plastiques.
Clarisse tappon, lauréat des Trophées CyclaB, crée des kits couture à partir de textiles détournés avec le Scarabée qui coud

Le Scarabée qui Coud

Du textile détourné aux kits couture, découvrez Le Scarabée qui Coud, lauréat dans la catégorie ZÉRO DÉCHET.
Aurélie et son projet Les Bulles d'Oré fabrique des savons artisanaux à partir de ressources naturelles

Les Bulles d’Oré

Lauréate dans la catégorie ARTISANAT, la savonnerie Les Bulles d'Oré confectionne des savons engagés.