Loopost

L’association Loopost propose de composter les biodéchets autrement, grâce au compostage anaérobique. Collecte, tri, tests de traitement, sensibilisation… un projet vert et accessible à tous !

Lucas et son projet Loopost fait du compostage anaérobie des biodéchets

VERS UN COMPOSTAGE ALTERNATIF

Les étudiants-entrepreneurs de Loopost veulent accélérer la décomposition des biodéchets. Comment ? Grâce à la fermentation anaérobique. Il s’agit d’une méthode économe en énergie, qui permet d’obtenir un thé de compost, amendement organique naturel.

Cette alternative permet de remplacer les amendements utilisés en agriculture, et d’enrayer la pollution des sols et de l’agriculture abusive. La valorisation du méthane, produit par les biodéchets, en une source d’énergie renouvelable, réduira de manière significative l’utilisation des énergies fossiles.

Un projet doublement engagé puisque la collecte des biodéchets s’effectue avec des transports doux (vélos et carrioles électriques).

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

L’association collecte les biodéchets auprès des entreprises du territoire. Ces derniers, après leur transformation anaérobique, sont redistribués en circuit court, ce qui favorise ainsi le service de proximité.

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Épluchures, reste de repas, marc de café, déchets verts… les biodéchets représentent 30% de votre poubelle à ordures ménagères. Ainsi, la collecte, la transformation et la redistribution des biodéchets par Loopost tend à les valoriser et donc à lutter contre ce gaspillage.

De plus, à travers ce projet alternatif, les professionnels sont directement impliqués dans la valorisation de leurs propres déchets.

L’AVENIR DE LOOPOST

Grâce aux Trophées, Loopost va expérimenter le compostage anaérobique au sein de L’Atelier. CyclaB accompagnera les étudiants-entrepreneurs pour le sourcing des biodéchets nécessaires aux tests, et pour développer leur réseau professionnel à Surgères. Objectif ? Utiliser ce compost dans les espaces verts de la commune.

Le projet Cambium de la menuiserie Hiou recycle des anciens volets et huisseries pour créer des objets de décoration

Menuiserie Hiou

Upcycler d’anciens volets et huisseries issus de la menuiserie Hiou, et les transformer localement en une gamme d’objets de décoration et de mobiliers.
Florient et son projet L'Usine à Gaz compose des légumes et boissons lactofermentés

L’Usine à Gaz

Florient, auto-entrepreneur, a eu l’idée de concevoir des recettes lactofermentées et des boissons fermentées à partir de légumes abîmés ou invendus.
Nathan Efflame transforme des textiles usagés avec son projet Rebon

Rebon

Nathan EFFLAME réutilise le textile non valorisé et le transforme en granulés plastiques pour les chaînes de production industrielles.
Touts Les Lauréats 2021