Lagadu

Étudiante en licence « Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours conception » Gwénaëlle Guirriec a expérimenté la réalisation de crackers anti-gaspillage à partir de drêche ; est né Lagadu.

Lagadu de Gwenaelle, ce sont des gâteaux apéritifs anti gaspi fabriqués avec des drêches de bière.

LAGADU : LES CRACKERS À LA DRÊCHE

En fin d’année scolaire, Gwénaëlle Guirriec a décidé de s’engager en faveur de l’Économie Circulaire et de lancer un produit à base de drêches avec son projet Lagadu.

Les drêches sont des résidus issus du brassage de la bière. Chaque brassage nécessite 300 kg de céréales qui mouillés sont au mieux données aux animaux ou compostées, au pire jetées à la poubelle. Pourtant ces céréales sont consommables et source de fibres. Gwénaëlle Guirriec les a intégrées à la recette de nouveaux gâteaux apéritifs, favorisant la lutte contre le gaspillage. 

Pour valoriser ce projet Gwénaëlle Guirriec et les étudiants de l’ENILIA-ENSMIC ont participé au concours régional Fou d’ID organisé par le Pôle Aliment et Santé où les crackers ont été primés. 

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

La fabrication des crackers repose sur un écosystème local composé d’acteurs du territoire :

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Cette idée innovante consiste à démontrer l’intérêt alimentaire des drêches et à éviter leur gaspillage. Elle trouve toute sa place dans un contexte d’essor des micro brasseries locales. Grâce au partenariat avec les deux brasseurs, ce projet tutoré a pu être validé et Gwénaëlle Guirriec a décidé de créer sa propre entreprise.

LAGADU : L’AVENIR DES CRACKERS

Grâce aux Trophées CyclaB, Lagadu bénéficie d’un accompagnement pour créer sa micro-entreprise. Elle peut compter sur son partenariat avec l’ENILIA et sur le soutien et l’accompagnement de Cyclad et son laboratoire d’innovation en économie circulaire CyclaB.

L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires (ENILIA) créée en 1906 forme des techniciens supérieurs dans les métiers des produits laitiers, des produits de la mer, de la préparation de plats cuisinés et du contrôle de qualité. 

Muco'live présente sa nouvelle bouteille d'huile d'olives solidaire

Muco’live 17

L’association Muco’live 17 présidée par Mathieu Ledey s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la recherche contre la mucoviscidose grâce à sa production d’huile d’olive, « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ». 
Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.
Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD pour Archi’Teck

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 
Touts Les Lauréats 2019