Allier inclusion sociale et économie circulaire : c’est l’initiative innovante de Messidor Saintes, qui associe la réinsertion professionnelle à la valorisation des ressources locales. En développant une activité de sourcing de bois de réemploi, l’établissement contribue à la fois à la réduction des déchets et à la création d’opportunités professionnelles pour des personnes en situation de handicap psychique. Un engagement à la croisée du social et de l’environnemental, en parfaite résonance avec les valeurs de l’économie circulaire.
QUI ?
Messidor Saintes est un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail). C’est une association présente sur le territoire depuis 2012, œuvre à la réinsertion par le travail des personnes en situation de handicap psychique.
QUOI ?
L’antenne de Saintes est un acteur du réemploi local, développant une activité de sourcing de bois de réemploi au service des membres du Club CyclaB.
COMMENT ?
Grâce au démontage de palettes réalisé par les bénéficiaires du dispositif, Messidor Saintes met en place une filière de collecte, de démantèlement et de remise en état des planches, ensuite livrées à l’Atelier CyclaB. Ce projet inédit pour une structure de ce type en Charente-Maritime démontre qu’une économie plus inclusive et circulaire est possible.
RÉCOMPENSE
Lauréat des Trophées CyclaB 2025, catégorie « ESS ».
CYCLAB LUI APPORTE
#boisderéemploi #ESATresponsable #sourcing #insertionparletravail #socialdurable