Les toiles Blanches

Des toiles de réemploi pour artistes et amateurs

Dans un secteur artistique souvent dépendant de matériaux importés et peu durables, repenser les supports de création est un véritable acte d’engagement. En mêlant artisanat, réemploi et production locale, Les Toiles Blanches propose une alternative éthique et esthétique aux toiles classiques, redonnant du sens à chaque œuvre dès son support.

QUI ?

Emeline Crochet est graphiste et illustratrice. Également artiste-peintre, c’est naturellement qu’elle s’est orientée vers la fabrication de support pour ses œuvres et celles des autres.

QUOI ?

Emeline Crochet réalise ses toiles et ses encadrements dans le labo bois de l’Atelier CyclaB.

COMMENT ?

Emeline Crochet travaille avec du bois de réemploi pour la fabrication de ses châssis. La toile est issue de tissus de réemploi, traité avec des ingrédients naturel et produits en France afin de fournir aux artistes et amateurs un support de qualité et local pour leurs activités artistiques. Les Toiles Blanches est un projet hébergé en qualité d’Entrepreneure Salariée par la Coopérative Coapi, partenaire de l’Atelier CyclaB.

RÉCOMPENSE 

Lauréate des Trophées CyclaB 2025, catégorie « Upcycling ».

CYCLAB LUI APPORTE 

SUIVRE LE PROJET

#artisanatlocal #boisderéemploi #ecoresponsable #artdurable

Matahagri

Matahagri collecte et valorise de la matière organique humaine pour une filière au service de l'écologie territoriale.

Messidor

Messidor, acteur de l'économie sociale et solidaire, devient aussi acteur de l'économie circulaire avec une filière de sourcing bois.
projet urbain l-atelier des possibles

L-atelier des possibles

L-atelier des possibles est une agence d’aménagement d’espaces publics et communs qui réalise des projets en matériaux de réemploi, en incluant systématiquement la participation citoyenne.