Fer de Terre

Des coquilles d’huîtres au couteau

Jérôme TRUCHARD dans son atelier Fer de Terre, en train de fabriquer des Gryphé, couteau à base de coquilles d'huitres recyclées
Un couteau à huîtres fabriqué avec des coquilles d’huîtres recyclées ? Découvrez le Gryphé, le premier couteau né de l’ostréiculture, et fabriqué par Jérôme TRUCHARD, dans son atelier Fer de Terre.

UN COUTEAU A HUÎTRES ATYPIQUE : LE GRYPHÉ

Passionné des métiers ancestrales, Jérôme ouvre sa coutellerie d’art Fer de Terre en 2006.

Né au pays de l’ostréiculture, le Gryphé est le premier couteau à huîtres fabriqué à partir… de coquilles d’huîtres recyclées ! Ainsi, son manche en Wasterial, fait de lui un couteau à huîtres véritablement unique en son genre.

Il est le fruit de la collaboration entre Etnisi, créateur de matière, et CyclaB. Les deux acteurs se sont ainsi entourés du coutelier, qui a confectionné la lame et le design. Le profil du Gryphé reprend la forme d’un poisson, et sa lame correspond parfaitement à l’ouverture des huîtres.

Pourquoi le Gryphé ? En référence au Gryphée… un ancien mollusque proche de l’huître !

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

De l’idée, en passant par la collecte des coquillages et la confection de l’emballage, ce produit artisanal propulsé avec CyclaB et entièrement éco-conçu, rassemble un ensemble d’acteurs du département :

LE GRYPHÉ : UN PROJET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Trait d’union entre l’Économie Circulaire et la Charente Maritime, le Gryphé fédère les énergies d’un territoire engagé. « Rien ne se perd, tout se créé » :

ET AUJOURD’HUI ?

Le succès du produit ne cesse de grandir ! Jérôme développe des couteaux de table éco-conçus et personnalisés, pour des restaurants de luxe dans le département.

Il fait appel à La Vigerie, acteur local de l’Économie Sociale et Solidaire, pour fabriquer une partie des manches.

Vous rêvez d’ouvrir les huîtres avec votre propre Gryphé ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #zerodechet #recyclage #ecoconception #local #huitres #textile #coutellerie #forgeron #gryphe

Matahagri

Matahagri collecte et valorise de la matière organique humaine pour une filière au service de l'écologie territoriale.

Messidor

Messidor, acteur de l'économie sociale et solidaire, devient aussi acteur de l'économie circulaire avec une filière de sourcing bois.
projet urbain l-atelier des possibles

L-atelier des possibles

L-atelier des possibles est une agence d’aménagement d’espaces publics et communs qui réalise des projets en matériaux de réemploi, en incluant systématiquement la participation citoyenne.