Le secteur du bâtiment représente l’un des plus grands gisements de déchets en France, mais aussi une formidable opportunité pour développer des pratiques plus vertueuses. Le réemploi des matériaux s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental de la construction tout en redonnant de la valeur à l’existant. C’est dans cette dynamique que Julien Djian a fondé En Réemploi, une structure dédiée à la promotion et à l’accompagnement de ces nouvelles pratiques responsables.
QUI ?
Julien Djian a été ingénieur travaux pendant 12 ans avant de créer son entreprise à la suite d’une prise de conscience environnementale. Il s’est formé à la construction paille, terre crue et réemploi des matériaux. Il a également autoconstruit sa maison bioclimatique et performante en matériaux de réemploi et bio/géosourcés.
QUOI ?
En Réemploi a pour mission d’aider les acteurs du bâtiment à atteindre leurs objectifs de réemploi dans leurs projets de construction ou de rénovation.
COMMENT ?
La structure propose un accompagnement sur mesure dans la mise en œuvre de démarches de réemploi et anime des chantiers participatifs pour sensibiliser et former à ces pratiques. Par cette approche, En Réemploi favorise la coopération locale et contribue à la transformation durable du secteur de la construction.
RÉCOMPENSE
Lauréat des Trophées CyclaB 2025, catégorie « Réemploi ».
Lauréat des Trophées Émergence 2025, prix « jeune entreprise »
CYCLAB LUI APPORTE
#ingénieriecirculaire #chantier #accompagnementdeprojets #réemploi #constructiondurable #BTPdurable