L’Empreinte du Bois

Du mobilier écodesign

DES DÉCHETS DANS DU MOBILIER

Jusqu’en début 2022, L’Empreinte du Bois était spécialisée dans la pose de cuisine et d’agencement en sous-traitance pour des enseignes nationales, et répondais aux besoins des particuliers pour la mise en place d’agencement sur-mesure.

Cependant, à chaque pose, Gérald FOREST était confronté à différentes problématiques :

Suite à ce constat, l’entrepreneur se lance dans un projet innovant et durable : pourquoi ne pas intégrer ses propres déchets dans la fabrication de mobilier ? Défi lancé !

Gérald confectionne aujourd’hui du mobilier et de l’agencement écoresponsables, en petites et moyennes séries, à partir de bois de réemploi et/ou du bois d’essence locale. Une première étape pour se lancer progressivement dans son projet écoresponsable, et de réfléchir à l’intégration de plastique recyclé à ses créations !

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL ET CIRCULAIRE

Le mobilier est entièrement conçu par L’Empreinte du Bois, à Saint-Porchaire, avec des matières recyclées et collectées auprès des entreprises du territoire.

En parallèle, Gérald FOREST continue de créer et de vendre des ouvrages, comme par exemple les gammes de mobilier Kentukit et Modulup.

RÉCOMPENSE

Lors de la remise des Trophées CyclaB 2022, L’Empreinte du Bois a reçu le prix « Design Mobilier » !

SUIVRE LE PROJET

#economiecirculaire #ecoconception #upcycling #reemploi #plastique #bois #design #mobilier #ecoresponsable #lempreintedubois

Matahagri

Matahagri collecte et valorise de la matière organique humaine pour une filière au service de l'écologie territoriale.

Messidor

Messidor, acteur de l'économie sociale et solidaire, devient aussi acteur de l'économie circulaire avec une filière de sourcing bois.
projet urbain l-atelier des possibles

L-atelier des possibles

L-atelier des possibles est une agence d’aménagement d’espaces publics et communs qui réalise des projets en matériaux de réemploi, en incluant systématiquement la participation citoyenne.