Mik’a vrak

Michael Soula propose un mode de consommation alternatif répondant aux enjeux de l’économie circulaire et à ses valeurs éco-responsables. Il a ainsi créé une épicerie ambulante, Mik’a vrak, dédiée aux produits en vrac sur le secteur des Vals de Saintonge.

Michael Soula tient son stand épicerie vrac éco-responsable sur le marché appelé Mik'a Vrac.

MIK’A VRAK

Ce projet répond à une prise de conscience sur le mode de consommation actuel et l’impact qu’il a sur l’environnement. Il est né de la volonté d’offrir des solutions aux personnes qui souhaitent adopter un mode de vie éco-responsable.

Michael Soula tend vers une consommation zéro déchet et un commerce valorisant les producteurs locaux. Son épicerie ambulante propose des produits en vrac et sans emballages. Les habitants peuvent y trouver des denrées alimentaires salées et sucrées, mais aussi des éco-produits pour confectionner leurs cosmétiques ou produits ménagers. Ils peuvent utiliser leurs propres contenants pour limiter leur production d’emballages.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Des producteurs locaux sont engagés au côté de Mik’A Vrak et la vente sur les marchés du secteur des Vals de Saintonge en font un acteur économique local de la démarche Zéro Déchet.

UNE DEMARCHE D’ECONOMIE CIRCULAIRE

Cette démarche répond aux enjeux de la lutte contre le gaspillage et la surproduction d’emballages. L’épicerie ambulante permet aux consommateurs de n’acheter que la quantité choisi. De plus acheter en vrac peut permettre de réduire ses déchets de 26 kg par an et par habitant.

L’AVENIR DE MIK’A VRAK

Grâce au Trophée CyclaB, Mik’A Vrak a pu lancer son activité et bénéficier d’un accompagnement. Il a pu compter sur son partenariat avec Vals de Saintonge Communauté, mais aussi son parrain la Caisse d’épargne qui lui a fourni une aide financière.

CyclaB favorise l’intégration de Michael Soula à son réseau pour développer son catalogue, et sa visibilité.

Vals de de Saintonge Communauté est issue de la fusion d’intercommunalités en janvier 2014. Elle est présidée par Jean-Claude Godineau, est composée de 111 communes et rassemble 52 000 habitants.

Caisse d’Epargne est une banque française constituée autour des 15 Caisses d’épargne régionales pour
4 182 agences réparties sur toute la France. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes parraine les Trophées CyclaB.

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD pour Archi’Teck

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 
Picaillon, couturière utilisant du textile revalorisé est dans son atelier à Surgères pour un tournage Trophées CyclaB.

Picaillon

Charlène Carreno crée Picaillon, sa micro-entreprise, en 2013, en affirmant sa volonté de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique grâce à ses collections de vêtements utilisant du textile valorisé.
Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.
Touts Les Lauréats 2019