Aunis GD pour Archi’Teck

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet, Archi’Teck. 

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

LE JEU ARCHI’TECK

ARCHI’TECK est le fruit d’une rencontre entre Aunis GD et l’Atelier du Teck. Grâce à cette collaboration, Aunis GD a pu créer une nouvelle série de jeux avec des chutes de teck issues de la fabrication des ponts de bateaux.

La série ARCHI’TECK se décline de trois façons :

Aunis GD choisi de ne pas dénaturer la matière première. Les jeux enfants sont bruts, le double neuf est passé à l’huile de lin. La possibilité d’utiliser des pigments végétaux pour la coloration est à l’étude.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

La fabrication d’ARCHI’TECK repose sur un écosystème d’acteurs de Surgères et sur la participation de tous les membres des ateliers impliqués dans la réalisation du projet.

UN PROJET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le projet a pu voir le jour grâce à un agent de déchetterie qui a informé CyclaB de l’existence d’un gisement de teck inutilisé. L’équipe a mis en relation l’Atelier du Teck et Aunis GD, structure de l’Economie Sociale et Solidaire qui a eu l’idée de fabriquer cette série de jeux éco-conçue.

L’AVENIR D’ARCHI’TECK

Grâce au Trophée CyclaB, Aunis GD bénéficie d’un accompagnement pour développer son activité dans le domaine de l’économie circulaire. L’association peut compter sur le partenariat avec la Communauté de Communes Aunis Sud mais aussi sur le parrain Paprec, qui fournit une aide financière. CyclaB assure l’accès au gisement et la visibilité du projet en accompagnant Aunis GD notamment pour faciliter la commercialisation auprès d’acteurs locaux tel que l’office du tourisme de Surgères.

La Communauté de Communes d’Aunis Sud issue de la fusion de deux territoires est fondée le 1erjanvier 2014. Elle rassemble 24 communes et 31000 habitants. Elle est présidée par Jean Gorioux.

Paprec est le premier groupe indépendant spécialiste du recyclage en France. Le groupe présidé par Jean-Luc Petithuguenin est implanté à La Rochelle et à Poursay-Garnaud (près de St Jean d’Angély).

Mannequin sur mesure en tournage pour les Trophées cyclab

Mannequin sur mesure

Mannequin sur mesure est une entreprise créée par Stève Courtin spécialisée dans la création de mannequins à la demande. Son procédé utilise de la matière détournée et notamment des matelas.
Mik'a Vrac tient son stand épicerie vrac éco-responsable sur le marché

Mik’a vrak

Michael Soula propose un mode de consommation alternatif répondant aux enjeux de l’économie circulaire et à ses valeurs éco-responsables. Il a ainsi créé une épicerie ambulante dédiée aux produits en vrac sur le secteur des Vals de Saintonge.
Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

L’auto-entrepreneuse Karelle Guignard lance son activité de cartonniste, KRL, en 2018 pour créer des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable. Elle est installée à Cravans.
Touts Les Lauréats 2019