En 2019, Aunis GD, a fait le choix ambitieux de diriger son atelier menuiserie et son atelier couture vers l’Économie Circulaire et le Zéro Déchet.
Aujourd’hui, le chantier d’insertion surgérien récupère du bois et du textile, auprès des professionnels du territoire afin de fabriquer des produits éco-conçus très variés : porte-savons, décoration, jeux, porte-clés…
Archi’Teck ? Un jeu de domino en teck et 100 % récup dont l’emballage est fait à partir de matières détournées (textile et bâches).
Il est le fruit d’une rencontre entre 2 acteurs :
Comment est né le projet ? L’existence d’un gisement important de teck inutilisé a tapé dans l’œil d’un agent de déchetterie de Cyclad !
Grâce à cette collaboration, une nouvelle série de jeux en teck valorisé a pu être fabriquée.
Archi’Teck et les autres produits de la structure, s’inscrivent dans une démarche d’Économie Circulaire, Sociale et Solidaire. En effet, elle favorise l’insertion professionnelle et sociale en accompagnant des personnes en situation de précarité.
En parallèle, l’accompagnement de CyclaB permet :
Récompensé aux Trophées CyclaB 2019 – catégorie « économie sociale et solidaire », Aunis GD bénéficie d’un accompagnement pour développer son activité dans le domaine de l’économie circulaire.
L’association a pu compter sur son partenariat avec la communauté de communes Aunis Sud et sur Paprec, pour une aide financière.
CyclaB assure l’accès au gisement et la visibilité du projet, en accompagnant Aunis GD pour le sourcing de points de vente locaux comme l’office de tourisme de Surgères.
#economiecirculaire #economiesocialesolidaire #zerodechet #valorisation #reemploi #local #bois #architeck #aunisgd #latelierduteck