La Rieuse

La Fée Nixe : Bière au Pain

La brasserie artisanale, La Rieuse, engagée auprès de CyclaB dans une démarche d’économie circulaire, remplace une partie de son malt par le pain dur de la pâtisserie le Palais des Gourmandises, pour créer La Fée Nixe.

La Fée nixe bière fabriquée par la rieuse brassée avec du pain dur.

Le pain représente 10% du gaspillage alimentaire en France. Une fois dur il n’est plus consommable en l’état mais peut s’intégrer à différentes recettes. 

CyclaB a mis en relation le brasseur et le boulanger pour donner une seconde vie au pain. 

Pour chaque brassage, le brasseur utilise 25 kilos de pain sec toasté (environ 150 baguettes) et fabrique 800 litres de bière. Il réduit ainsi la quantité de malt. Cette bière anti-gaspi est en vente dans de nombreux points de vente en Charente-Maritime.

Le projet permet de :

Le couteau à huitres fabriqué avec des coquilles d'huitres broyées

Fer de Terre

Né au pays de l'ostréiculture, Le Gryphé est le premier couteau à huîtres fabriqué à partir de coquilles d'huîtres recyclées. Il est le fruit de la collaboration entre CyclaB et Etnisi, créateur de matières.

Les biscuits Croq'orge sont fabriqués par La Cabane des Délices à partir de céréales issus du brassage d'une bière de la brasserie La 17

La Cabane des Délices

Croq’Orge est un biscuit issu de l'économie circulaire, imaginé par un Maitre Artisan de Pont l’Abbé d'Arnoult (17 250), à partir de céréales issues du brassage d'une bière produite à proximité.

Des jeux éco-conçus

Acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, Aunis GD a pour but de faciliter l’accès à l’emploi et aux formations des personnes. Les missions confiées aux salariés leur permettent d’enrichir leurs connaissances et compétences professionnelles, avec un accompagnement socioprofessionnel individuel. 

Touts les projets cyclaB