Le Gryphé : un couteau éco-conçu

Né au pays de l’ostréiculture, Le Gryphé est le premier couteau à huîtres éco-conçu, fabriqué à partir de coquilles d’huîtres recyclées.

Le Gryphé, un couteau éco-conçu fabriqué avec des coquilles d'huitres broyées.

Il est le fruit de la collaboration entre CyclaB et Etnisi, créateur de matières. Cette collectivité et cette entreprise pionnière de l’upcycling se sont entourées d’un coutelier d’art de Saint Savinien, Jérôme Truchard, qui a confectionné la lame et le design.

Le profil du couteau reprend la forme d’un poisson et sa lame en double tranchant en acier inox correspond parfaitement à l’ouverture des huîtres.

Apprenez-en plus sur Le Gryphé grâce à sa fiche de présentation, à télécharger ici.

Unique en son genre, son emballage en matière recyclée a une fonction usuelle devenant un « protège mains » pour l’ouverture des coquillages : rien ne se perd, tout se crée. Celui-ci est fabriqué par nos partenaires Picaillon et AunisGD

Le Gryphé est en vente sur le site de Etnisi, et sera bientôt disponible dans les boutiques Les Pépites, en collaboration avec l’EIGSI (La Rochelle) dans le cadre d’un projet Innovation et Entreprenariat (IE).

La Fée nixe bière fabriquée par la rieuse brassée avec du pain dur

La Fée Nixe

La brasserie artisanale, La Rieuse, engagée auprès de CyclaB dans une démarche d’économie circulaire, remplace une partie de son malt par le pain dur de la pâtisserie le Palais des Gourmandises.

Des jeux éco-conçus

Acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, Aunis GD a pour but de faciliter l’accès à l’emploi et aux formations des personnes. Les missions confiées aux salariés leur permettent d’enrichir leurs connaissances et compétences professionnelles, avec un accompagnement socioprofessionnel individuel. 

Les biscuits Croq'orge sont fabriqués par La Cabane des Délices à partir de céréales issus du brassage d'une bière de la brasserie La 17

Croq’orge

Croq’Orge est un biscuit issu de l'économie circulaire, imaginé par un Maitre Artisan de Pont l’Abbé d'Arnoult (17 250), à partir de céréales issues du brassage d'une bière produite à proximité.

Touts les projets cyclaB