Upcylyne

Des box couture upcyclées

Créatrice textile, Marilyne DOULIN valorise les déchets issus de l’industrie textile en proposant des box couture pour enfants : Upcylyne. Débutant ou expert, ces kits vous permettent d’être acteur de ce projet vertueux !

Marilyne Doulin et son projet Upcylyne

DES BOX COUTURE UPCYCLÉES

Upcylyne ? Imaginée et conçue par Maryline DOULIN, c’est une box couture à destination des enfants, qui s’appuie sur le concept de l’upcycling.

Comment ? En sauvant du textile destiné à être jeté : draps, nappes, rideaux, chutes de tissus… Un véritable sourcing de la matière recyclée.

Avec Upcylyne, la couture écoresponsable c’est facile ! Plus besoin de découper les pièces, ni d’assembler les patrons : les kits sont prêts à être assemblés.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

La création locale, éthique et durable est le secret d’Upcylyne. Les matières proviennent de stocks de seconde main des entreprises du territoire (industries, tapisseries…) et des déchetteries de Cyclad.

UPCYLYNE ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La valorisation du textile usagé amène Upcylyne à s’inscrire dans une démarche d’Économie Circulaire.

La réutilisation des surplus de stocks dormants dans les entreprises et des chutes de tissus inutilisées permettent de réduire leur quantité de déchets produits et de tendre vers une mode alternative durable.

ET AUJOURD’HUI ?

Récompensée aux Trophées CyclaB 2021 – catégorie « textile », Marilyne bénéficie de l’accompagnement de CyclaB pour développer son activité et élargir son réseau sur le territoire.

Actuellement, les box couture sont au stade de l’imagination et du prototypage. Des tests rendus possibles grâce au laboratoire technologique et à la mise à disposition de stocks de textile.

Pour aller plus loin, une réflexion est menée pour utiliser un emballage recyclable ou réutilisable.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

Archi'Teck ce sont des chutes de teck issues de ponts de bateaux représentent de dominos créés par Aunis GD

Aunis GD

Le chantier d’insertion Aunis GD présidé par Paul Lebot et dirigé par Anne Lorenzi a travaillé avec l’Atelier du Teck pour proposer un jeu zéro déchet. 

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Amateurs de jeux vidéos, découvrez Big Up 17 et sa borne d'arcade éco-conçue créée à partir de déchets valorisés.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL Cartonniste

KRL, l'inventive Cartonniste : des meubles et objets en carton, à partir de matières recyclées et recyclables.