Lagadu

Des biscuits apéritifs à la drêche

Depuis son stage pédagogique, Gwénaëlle GUIRRIEC valorise les drêches de brasserie en les intégrant dans des biscuits apéritifs : avec Lagadu, le bon sens a du goût !

UNE ENTREPRISE NÉE D’UN PROJET SCOLAIRE

Dans le cadre d’un partenariat avec l’école nationale d’industrie laitière et des industries agroalimentaires Enilia-Ensmic et La Rochelle Université, CyclaB propose chaque année des projets scolaires sur l’anti gaspillage.

En 2018-2019, Gwenaëlle alors étudiante en licence professionnelle Agroalimentaire – parcours Conception, travaille sur l’élaboration des biscuits apéritifs à la drêche. Au programme : préparation des drêches, création de la recette, dénomination…

Convaincue des opportunités offertes par le développement de l’Économie Circulaire, elle a souhaité poursuivre la démarche en se lançant dans l’entrepreneuriat : Lagadu voit le jour !

UN ÉCO-SYSTEME LOCAL

La jeune entrepreneuse collecte les drêches de bière auprès de La Brasserie Thiéfine, partenaire du projet pédagogique impulsé par CyclaB.

LAGADU ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Les drêches sont des résidus issus du brassage de la bière ; chaque brassage nécessite 300 kg de céréales. Mouillés, ils sont soit donnés aux animaux ou compostés, soit jetés à la poubelle. Pourtant, ces céréales sont consommables et source de fibres.

Avec Lagadu, donnez un sens à votre alimentation : participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire et dégustez un produit local, gourmand, et éco-responsable !

ET AUJOURD’HUI ?

Sacrée lauréate des Trophées CyclaB 2019 – catégorie « coup de cœur », Lagadu peut compter sur le soutien de CyclaB pour le sourcing de sa matière, la mise en réseau et la mise en lumière de son projet.

A L’Atelier CyclaB, la jeune entreprise dispose d’une zone de stockage pour l’étiquetage de ses emballages, et bénéficie des espace de travail partagés et privatifs pour développer son projet.

Les gâteaux apéritifs ont été primés :

Envie de proposer un apéritif tournés vers la réduction des déchets à vos proches ? Faites-leur goûter ces biscuits aux saveurs variées.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #valorisation #agroalimentaire #antigaspi #gaspillagealimentaire #consommerautrement #brasserie #dreches #biere #lagadu

Jeu du domino Archi'Teck en vrac sur une table

Aunis GD

Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Amateurs de jeux vidéos, découvrez Big Up 17 et sa borne d'arcade éco-conçue créée à partir de déchets valorisés.

Jérôme TRUCHARD dans son atelier Fer de Terre, en train de fabriquer des Gryphé, couteau à base de coquilles d'huitres recyclées

Fer de Terre

Découvrez le Gryphé, le premier couteau né de l'ostréiculture, et fabriqué par Jérôme TRUCHARD, dans son atelier Fer de Terre.