Lagadu

Des biscuits apéritifs à la drêche

Étudiante en licence « Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours conception » Gwénaëlle Guirriec a expérimenté la réalisation de biscuits apéritifs anti-gaspillage à partir de drêche ; est né Lagadu.

Lagadu de Gwenaelle, ce sont des gâteaux apéritifs anti gaspi fabriqués avec des drêches de bière.

UNE RESSOURCE LOCALE

Les drêches sont des résidus issus du brassage de la bière. Chaque brassage nécessite 300 kg de céréales qui mouillés sont au mieux données aux animaux ou compostées et en dernier recours, jetées à la poubelle. Pourtant ces céréales sont consommables et source de fibres. Gwénaëlle Guirriec les a intégrées à la recette de nouveaux gâteaux apéritifs, favorisant la lutte contre le gaspillage. 

UNE ENTREPRISE NÉE D’UN PROJET SCOLAIRE

CyclaB est partenaire de l’ENILIA-ENSMIC, l’École Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires à Surgères et La Rochelle Université. Chaque année scolaire, CyclaB propose aux étudiants des projets tutorés anti-gaspillage.

Durant l’année scolaire 2018-2019, Gwenaëlle Guirriec, étudiante en Licence Professionnelle Agroalimentaire parcours Conception, a travaillé à l’élaboration des biscuits apéritifs à la drêche (préparation des drêches, création de la recette, dénomination…) dans le cadre d’un projet pédagogique impulsé par CyclaB et en partenariat avec La Brasserie Thiefine.

À la fin de l’année scolaire, Gwenaëlle Guirriec convaincu des opportunités offertespar le développement de l’économie circulaire a souhaité poursuivre la démarche en se lançant dans l’entrepreneuriat. Elle a ainsi créé son entreprise : LAGADU.

ACCOMPAGNEMENT CYCLAB

Lagadu est Lauréate des Trophées Cyclab 2019.

L’équipe Cyclab l’accompagne pour le sourcing de sa matière, la mise en réseau et la mise en lumière de son projet. Lagadu est hébergée à L’Atelier CyclaB où elle prototype ses nouvelles recettes anti-gaspillage.

DES BISCUITS APÉRITIFS RÉCOMPENSÉS

Les gâteaux apéritifs ont été primés :

L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires (ENILIA) créée en 1906 forme des techniciens supérieurs dans les métiers des produits laitiers, des produits de la mer, de la préparation de plats cuisinés et du contrôle de qualité. 

Picaillon, couturière utilisant du textile revalorisé est dans son atelier à Surgères pour un tournage Trophées CyclaB.

Picaillon

Charlène CARRENO affirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique, en valorisant le textile dans ses collections de vêtements.

Karelle et son projet KRL présente son activité entourée de ses créations en carton recyclé.

KRL

Découvrez Karelle GUIGNARD, cartonniste circulaire, qui créé des meubles et luminaires en carton, matière recyclée et recyclable.

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Réuni par l’envie de créer une structure collaborative, Big Up 17 est engagé dans l'écoresponsabilité numérique. Sa devise ? « Rien ne se perd, tout se crée ».