La Cabane des Délices

De la bière aux biscuits

Eric Daunas et ses biscuits Croq'Orges à base de drêches de bière
Éric DAUNAS, maître-artisan à La Cabane des Délices, valorise les drêches de bière et les intègre dans ses biscuits Croq’Orge.

DES DRECHES AUX BISCUITS CROQ’ORGE

La fabrication de la bière nécessite environ 300 kg de céréales à chaque brassage. Ces derniers restent riches en protéines et fibres, et sont encore consommables. Pourtant ils ne sont jamais réutilisés dans l’alimentation humaine : la majeur partie des brasseurs valorisent leurs céréales en les donnant à des éleveurs.

Suite à une rencontre avec les équipes de CyclaB, Éric a souhaité de suite mettre à contribution son goût du défi et sa créativité, pour travailler une matière habituellement non valorisée !

Ainsi, l’idée fut de valoriser les drêches de bière et de les incorporer directement dans différents biscuits, salés ou sucrés : les biscuits Croq’Orge.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Situé à Pont l’Abbé d’Arnoult, la Cabane des Délices récupère les drêches de bières de plusieurs brasseries à proximité. Engagée dans la réduction des déchets et les circuits courts, la ferme malterie brasserie La 17, a accepté de donner ses céréales.

CROQ’ORGE ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Les biscuits Croq’orge illustrent parfaitement l’ambition de CyclaB, qui est de favoriser de nouvelles opportunités économiques en transformant les déchets en matières ressources :

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #zerodechet #valorisation #agroalimentaire #antigaspi #gaspillagealimentaire #dreches #brasserie #biscuits #lacabanedesdelices

portrait de Jérôme d'Incan Bois Carbone

Bois Carbone

Bois Carbone propose des créations et des parements intérieurs et extérieurs en bois brûlé, réalisés à partir de chutes de menuiserie.
Joel Moulin de l'atelier du biclou en train de réparer un vélo vintage à l'atelier cyclab

L’Atelier du Biclou

L'atelier du Biclou détourne et restaure des vieux vélos déposés en déchetteries ou donnés par des associations et des particuliers.
Alma Mater dans le labo agro de l'Atelier Cyclab

Alma Mater

Alma Mater s'engage dans le zéro gaspillage en transformant les légumes invendus de sa production maraîchère en conserves zéro déchet !