La fabrication de la bière nécessite environ 300 kg de céréales à chaque brassage. Ces derniers restent riches en protéines et fibres, et sont encore consommables. Pourtant ils ne sont jamais réutilisés dans l’alimentation humaine : la majeur partie des brasseurs valorisent leurs céréales en les donnant à des éleveurs.
Suite à une rencontre avec les équipes de CyclaB, Éric a souhaité de suite mettre à contribution son goût du défi et sa créativité, pour travailler une matière habituellement non valorisée !
Ainsi, l’idée fut de valoriser les drêches de bière et de les incorporer directement dans différents biscuits, salés ou sucrés : les biscuits Croq’Orge.
Situé à Pont l’Abbé d’Arnoult, la Cabane des Délices récupère les drêches de bières de plusieurs brasseries à proximité. Engagée dans la réduction des déchets et les circuits courts, la ferme malterie brasserie La 17, a accepté de donner ses céréales.
Les biscuits Croq’orge illustrent parfaitement l’ambition de CyclaB, qui est de favoriser de nouvelles opportunités économiques en transformant les déchets en matières ressources :
Le pâtissier intègre 25% de drêches dans ses biscuits. Très créatif et toujours prêt à expérimenter, il propose une gamme de plusieurs produits à découvrir.
#economiecirculaire #zerodechet #valorisation #agroalimentaire #antigaspi #gaspillagealimentaire #dreches #brasserie #biscuits #lacabanedesdelices
Spécialiste du bâtiment, Archi B propose de concevoir, créer et rénover vos espaces intérieurs avec une approche écologique.
Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.
Audrey Pluchon Design fabrique du mobilier à partir de déchets des professionnels.