La Cabane des Délices

De la bière aux biscuits

Eric Daunas et ses biscuits Croq'Orges à base de drêches de bière
Éric DAUNAS, maître-artisan à La Cabane des Délices, valorise les drêches de bière et les intègre dans ses biscuits Croq’Orge.

DES DRECHES AUX BISCUITS CROQ’ORGE

La fabrication de la bière nécessite environ 300 kg de céréales à chaque brassage. Ces derniers restent riches en protéines et fibres, et sont encore consommables. Pourtant ils ne sont jamais réutilisés dans l’alimentation humaine : la majeur partie des brasseurs valorisent leurs céréales en les donnant à des éleveurs.

Suite à une rencontre avec les équipes de CyclaB, Éric a souhaité de suite mettre à contribution son goût du défi et sa créativité, pour travailler une matière habituellement non valorisée !

Ainsi, l’idée fut de valoriser les drêches de bière et de les incorporer directement dans différents biscuits, salés ou sucrés : les biscuits Croq’Orge.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Situé à Pont l’Abbé d’Arnoult, la Cabane des Délices récupère les drêches de bières de plusieurs brasseries à proximité. Engagée dans la réduction des déchets et les circuits courts, la ferme malterie brasserie La 17, a accepté de donner ses céréales.

CROQ’ORGE ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Les biscuits Croq’orge illustrent parfaitement l’ambition de CyclaB, qui est de favoriser de nouvelles opportunités économiques en transformant les déchets en matières ressources :

ET AUJOURD’HUI ?

Le pâtissier intègre 25% de drêches dans ses biscuits. Très créatif et toujours prêt à expérimenter, il propose une gamme de plusieurs produits à découvrir.

SUIVRE SON ACTUALITÉ

#economiecirculaire #zerodechet #valorisation #agroalimentaire #antigaspi #gaspillagealimentaire #dreches #brasserie #biscuits #lacabanedesdelices

Jeu du domino Archi'Teck en vrac sur une table

Aunis GD

Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.

Une borne de jeux vidéos d'arcade fabriquée avec 92% de récupération par le collectif Big Up 17.

Big Up 17

Amateurs de jeux vidéos, découvrez Big Up 17 et sa borne d'arcade éco-conçue créée à partir de déchets valorisés.

Jérôme TRUCHARD dans son atelier Fer de Terre, en train de fabriquer des Gryphé, couteau à base de coquilles d'huitres recyclées

Fer de Terre

Découvrez le Gryphé, le premier couteau né de l'ostréiculture, et fabriqué par Jérôme TRUCHARD, dans son atelier Fer de Terre.