Consigne

Pour une usine de lavage du verre consigné

Portrait de Nina Rodier, lauréate 2022 du prix Zéro Déchet pour son projet de consigne des bocaux.
Le projet de Nina RODIER ? Créer une usine de lavage des contenants en verre pour développer la consigne sur le territoire.

ET POURQUOI PAS UNE USINE DE LAVAGE ?

Travailler en coopération avec les producteurs et les points de ventes pour instaurer la consigne des contenants en verre en Charente-Maritime, voilà l’objectif de Nina RODIER. Mais comment l’atteindre ? La porteuse de projet a pour vocation de créer une usine de lavage, qui permettra ainsi la réutilisation des bocaux et des bouteilles.

En effet, l’usine de lavage est un véritable outil pour répondre aux problématiques de réutilisation du verre. Un projet favorable aux producteurs qui auront le choix entre un ou plusieurs services tout près de chez eux :

UNE ÉCONOMIE LOCALE, CIRCULAIRE ET COOPÉRATIVE

Avec Nina, la création d’une usine de lavage donnera lieu à un véritable circuit de proximité ! Les contenants seront issus des points de vente, maraichers, caves à vin, brasseries… à Surgères et les alentours.

Selon une étude de l’Ademe, la consigne permet une baisse de 76 % de la consommation énergétique, et génère une baisse des gaz à effets de serres si le transport est inférieur à 200 km aller/retour.

La consigne ? C’est un véritable projet coopératif et source de réflexion entre différents acteurs, pour répondre au mieux à leurs besoins et valoriser leur activité ! C’est aussi la réemploi de matières et le non-prélèvement de matières premières.

ET AUJOURD’HUI ?

A la soirée de remise des Trophées CyclaB 2022, Nina a été désignée lauréate dans la catégorie « Zéro Déchet » pour son projet Consigne. Une récompense qui lui permet d’être accompagnée par CyclaB, du test au lancement de son activité, et de profiter d’un réseau d’experts et de partenaires.

Au fil des échanges et des rencontres, il se trouve que l’entrepreneuse a déjà commencé à construire ce projet avec des acteurs locaux, prêts à s’investir et à participer à l’aventure : 3 brasseurs, 2 apiculteurs et 1 crémier !

#economiecirculaire #valorisation #reemploi #reutilisation #local #durable #circuitcourt #verre #lavage #consigne

Prototype d'aménagement intérieur de Archi B, lauréate dans la catégorie Artisanat

Archi B

Spécialiste du bâtiment, Archi B propose de concevoir, créer et rénover vos espaces intérieurs avec une approche écologique.

Jeu du domino Archi'Teck en vrac sur une table

Aunis GD

Amateurs de jeux de société, de sacs, de mobilier… découvrez des produits 100% récup, imaginés et créés par Aunis GD.

Portrait de Audrey Pluchon Design, lauréate 2022 catégorie "espoir"

Audrey Pluchon Design

Audrey Pluchon Design fabrique du mobilier à partir de déchets des professionnels.